×
Progrès
Progrès Par Ahlam NAZIH
Le 10/04/2024

Le progrès peut s’avérer déroutant, dérangeant. Surtout pour ceux qui se laissent prendre de court par des innovations, sans oser sortir de leur zone de confort. Combien de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché des changes : le dollar s'apprécie face au dirham

Par L'Economiste| Le 22/02/2024 - 14:16 | Partager
Marché des changes : le dollar s

Le dollar s'est apprécié de 0,34% face au dirham à 10,07, sur la période allant du 12 au 16 février, selon Attijari Global Research (AGR). Selon l'analyste, "cette évolution s’explique par un double effet positif, d’une part, la contribution de l’effet panier ressort à +0,08% suite au renforcement du Dollar, et d’autre part, l’effet liquidité contribue à hauteur de +0,26% en défaveur du Dirham".

Dans son "Weekly MAD Insights – Currencies, AGR souligné également que les spreads de liquidité se resserrent de +26 points de base (pbs) cette semaine, à un niveau de 1%. À l’origine, des flux import qui ont pesé sur la liquidité du Dirham cette semaine.

Sur un autre point, AGR relève que les attentes d’assouplissement monétaire de la Fed sont actuellement incertaines. Les anticipations d’une première réduction des taux sont repoussées au-delà de mars et de mai. A l'international, les principaux brokers anticipent une légère appréciation du Dollar par rapport à l’Euro sur le court terme. Il est de ce fait recommandé aux importateurs de couvrir leurs opérations en dollar sur des horizons de 2 à 3 mois.