Le commissaire européen chargé du Voisinage et de l’élargissement en visite au Maroc
Le commissaire chargé du Voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, effectue une visite officielle au Maroc, ce lundi, 25 novembre en vue de renforcer et d'approfondir le partenariat stratégique et solidaire entre l’Union européenne (UE) et le Royaume.
Ce déplacement permettra à Várhelyi de rencontrer le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, et le DG du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun. Le commissaire européen signera, aux côtés de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, une allocation de 190 millions d’euros consacrée à un programme intégré de reconstruction et de modernisation des zones dévastées par le séisme de septembre 2023. Ce programme, dont la valeur totale atteint 225 millions d’euros, vise à soutenir les populations touchées par le séisme, à relancer les services publics essentiels et à revitaliser l’économie locale.
Ce déplacement permettra, par ailleurs, de se rendre au centre de traitement des eaux usées d’El Menzeh de l’ONEE, qui fait partie du soutien fourni par l’UE et l’équipe Europe au Plan national d’assainissement marocain dans le cadre du Plan économique et d’investissement pour le voisinage Sud.