×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industrie manufacturière: Une production stable au T3

Par L'Economiste| Le 08/12/2022 - 09:56 | Partager
Industrie manufacturière: Une production stable au T3

La production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité au 3e trimestre de 2022, selon l'enquête de conjoncture du HCP. Cette situation s'explique par la hausse de la production dans les branches de l'"industrie chimique", de l’"industrie pharmaceutique" et de la "fabrication d'autres produits minéraux non métalliques", et d’une baisse de la production dans les branches des "industries alimentaires", de l'automobile et de la "fabrication d'équipements électriques".

Les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et les prix de ventes de produits fabriqués auraient connu une augmentation au 3e trimestre.

S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%. Sur cette même période, 53% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières d’origine étrangère. Les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée « difficile » par 36% des patrons. Par branche d’activité, cette proportion atteint près de 54% dans la "fabrication de textiles".