×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Incident interconnexion électrique: L'ONEE explique

Par L'Economiste| Le 04/08/2020 - 13:32 | Partager
Incident interconnexion électrique: L

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a apporté quelques précisions sur l'incident survenu sur le câble de secours de l'interconnexion électrique Maroc-Espagne. 

"Cet incident n’a eu aucun impact sur le fonctionnement normal des deux interconnexions 1 et 2 en service, et qui assurent la liaison électrique sous-marine entre les réseaux maghrébin et européen", assure l'Office. Le câble concerné est en effet un câble de scours "qui était hors service en raison d’un incident causé par un lourd outil de pêche". Après cet accident, une entreprise spécialisée avait déjà réalisé la première phase de réparation qui consistait, selon l'ONEE, au "colmatage des fuites d’huile et en la réalisation d’une première jonction à une profondeur d’environ 500 m".

Après l'incident noté dernièrement, l'ONEE et l'espagnol Red Electrica ont immédiatement mobilisé, en urgence, un bateau spécialisé équipé d’un ROV (Remotely Operated Vehicule) qui a pu localiser, lundi 3 août 2020, la fuite d’huile à une profondeur d’environ 200 m au niveau d’une tête de colmatage du câble 4 réalisée lors de la première phase de réparation de ce câble. Les démarches sont en cours en parfaite coordination entre l’ONEE et REE pour activer la remise en état définitive de ce câble.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc