×
Alphabet
Alphabet Par Mohamed CHAOUI
Le 13/01/2025

Les Marocains célèbrent demain mardi, pour la deuxième fois, le nouvel an amazigh et le passage en l’an 2975. Cette journée est chômée et payée, à l’instar du 1er... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Engrais : Ce que compte faire l'OCP après la hausse des droits de douane aux Etats-Unis

Par L'Economiste| Le 12/11/2024 - 15:27 | Partager
Engrais : Ce que compte faire l

Le géant mondial des engrais phosphatés a réagi après la décision du Département du Commerce des États-Unis (DOC) d'augmenter les droits de douane concernant les importations d'engrais, les faisant passer d’un taux préliminaire de 14,21% à 16,81%.

"OCP prend note que, malgré les éléments de preuve et l’argumentaire détaillé fournis tout au long de la procédure de révision menée par le DOC, ce dernier a rendu une décision fondamentalement erronée ; l’augmentation du taux résultant de l’application par le DOC de méthodologies inadéquates, non conformes aux lois et réglementations applicables, et non soutenues par les éléments du dossier", indique le Groupe dans un communiqué. OCP affirme qu'il demeure "convaincu que rien ne justifie l'imposition de quelconques droits sur ses importations d'engrais aux États-Unis". Par conséquent, le Groupe va interjeter en appel contre ces décisions auprès de la Cour du Commerce International des États-Unis (U.S. Court of International Trade). Le phosphatier envisage même la possibilité de faire appel de cette dernière décision du DOC.

"Dans l’intervalle, nous poursuivrons notre coopération pleine et entière, en toute transparence, avec les agences américaines dans le cadre de leurs futures analyses", affirme le Groupe, ajoutant que les agriculteurs américains ont besoin de fournisseurs additionnels d’engrais phosphatés, en mesure de les fournir de haute qualité, de manière durable et fiable, dans l’objectif d’assurer la résilience de la chaîne d’approvisionnement et de garantir la sécurité alimentaire de leurs concitoyens et, par la même occasion, celle du reste du monde.

Le Groupe se dit enfin disposé à reprendre son rôle de partenaire de confiance des agriculteurs américains une fois que ces taux injustifiés seront corrigés.