×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 24/01/2022
Virus

Plus contagieux qu’Omicron? Plus létal que Delta? C’est le virus des retards de paiement qui mute...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Danemark/ Droits voisins: Les médias vont négocier avec les géants du net

Par L'Economiste| Le 28/06/2021 - 15:13 | Partager
Danemark/ Droits voisins: Les médias vont négocier avec les géants du net

Les principaux médias danois vont s’unir pour négocier collectivement leurs droits d’auteur avec les géants du web comme Google et Facebook, a indiqué lundi l’un des responsables de l’initiative, une première en Europe.

Les principaux groupes du secteur (tv, presse écrite...) vont lancer une organisation vendredi prochain, a expliqué l’AFP Stig Ørskov, directeur-général de JP-Politikens Hus, le principal groupe danois de presse écrite. Cette organisation sera changée de les défendre face aux géants du web, en vue de percevoir collectivement le montant des droits, dont les nouveaux droits dits "voisins" reconnus par une directive européenne.

"Cela fonctionnera comme une société de droits d’auteur dans nos discussions avec les grandes entreprises technologiques comme Google et Facebook", a précisé Stig Ørskov. "Notre demande principale est que les géants de la tech paient une part juste pour les contenus d’information créés par les médias danois qu’ils utilisent et dont ils tirent profit", a-t-il plaidé.

Ørskov déplore que les géants du web "utilisent une stratégie de division et de conquête". Pour lui, "c’est un accord collectif qui sera bénéfique pour l’ensemble du secteur".