×
Parcours du combattant
Parcours du combattant Par Mohamed Ali Mrabi
Le 14/05/2024

«Il y a de gros investissements dans le pipe». Le gouvernement est confiant pour le maintien de la dynamique positive des investissements... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

DAECH: un dangereux plan terroriste déjoué par le BCIJ

Par L'Economiste| Le 16/03/2022 - 10:27 | Partager
DAECH: un dangereux plan terroriste déjoué par le BCIJ

Photo d'un précédent démantèlement de cellule terroriste par le BCIJ

Âgés entre 21 et 44 ans, cinq extrémistes affiliés à l'organisation terroriste "Daech" ont été interpellés ce mercredi matin par les éléments du Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) et de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST). Et cela suite à leur implication présumée dans la planification pour l’exécution de projets destructeurs dans le cadre de ce que l’on appelle les opérations de terrorisme individuel.

Les interpellations ont eu lieu à Kénitra, Larache, Souk Sebt Ouled Nemma, Taroudant et la commune rurale Souihla (préfecture de Marrakech), indique le BCIJ.

Les perquisitions ont permis la saisie de matériels et supports électroniques, qui seront soumis à l'expertise technique et numérique pour en déterminer le contenu, ajoute la même source, précisant qu’il a été également procédé à la saisie d’un ensemble de manuscrits faisant l’apologie de l’organisation terroriste Daech, dont un manuscrit comprenant l’inventaire des produits et éléments intervenant dans la fabrication d’explosifs, en plus d’armes blanches de différentes tailles.

Selon les données préliminaires de l’enquête, les extrémistes ont aussi fait l'apologie de la liquidation physique et de la mutilation des cadavres, en plus des idées extrémistes takfiristes de la société et des représentants de l’autorité publique et rendant “halal” les butins des opérations terroristes. Ils ont également planifié des liquidations physiques contre les éléments des forces publiques et des membres de départements gouvernementaux en plus de cibler des établissements financiers et bancaires en vue d'assurer les ressources et le financement nécessaires aux opérations terroristes.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête judiciaire menée par le BCIJ.

M.B.