×
Hchouma
Hchouma Par Ahlam NAZIH
Le 28/03/2025

Suffit-il de créer un espace d’entrepreneuriat pour faire émerger une silicon valley? Ces dernières années, de nombreux incubateurs, accélérateurs, coworking places…, ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

CSW : le Maroc met en avant ses avancées en matière d'égalité

Par L'Economiste| Le 27/03/2025 - 09:33 | Partager
CSW : le Maroc met en avant ses avancées en matière d

Le Maroc a mis en avant son expérience en matière d'autonomisation et de promotion de la femme lors des travaux de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW), tenus du 10 au 21 mars à New York, a affirmé la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia.

Lors d’une rencontre de communication à Rabat, la ministre a souligné l’intérêt suscité par la singularité du modèle marocain, conciliant spécificités nationales et engagements internationaux. Elle a mis en avant les avancées dans la protection sociale, le renforcement de l’emploi féminin et l’accès à l’éducation dans les zones rurales.

Ben Yahia a également rappelé les progrès législatifs réalisés, notamment à travers la révision de lois discriminatoires et le renforcement du rôle des instances constitutionnelles en faveur de l'égalité des genres. La ministre a salué l’intérêt porté par la communauté internationale au projet de révision du Code de la famille, soutenu par la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a annoncé la mise en place d’une nouvelle formule du Prix Tamayuz pour valoriser la contribution des médias à la promotion de l’égalité des genres.

La rencontre s’est clôturée par une vidéo retraçant la participation de la délégation marocaine à la CSW69 et par un hommage à plusieurs femmes marocaines pour leur engagement en faveur des droits des femmes.

M.Ba.