×
Soft power
Soft power Par Amin RBOUB
Le 05/12/2022

Le succès appelle le succès. Le Mondial galvanise les foules et redonne de l’espoir à la planète entière après deux ans de Covid. Cette fête sportive révèle aussi les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Commerce extérieur: hausse des indices des valeurs à l’import et à l’export

Par L'Economiste| Le 03/10/2022 - 09:36 | Partager
Commerce extérieur: hausse des indices des valeurs à l’import et à l’export

Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur (ICE) ont augmenté au deuxième trimestre (T2), indique le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution provient de l’augmentation des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation.

À l’importation, l’indice a enregistré une hausse de 30,2% au cours du T2 par rapport au même trimestre de 2021. Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de "l’énergie et lubrifiants"(+95%), des demi-produits (+32,8%), de l’alimentation, boissons et tabacs (+39,4%), des produits bruts d’origine minérale (+125,7%), des produits finis de consommation (+9,7%) et des produits bruts d’origine animale et végétale (36,6%).

À l’exportation, l’indice a, de son côté, augmenté de 28% sur la même période. Cette situation s’explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des demi-produits (+92,6%), des produits finis de consommation (+6,9%), des produits bruts d’origine minérale(+30%), des produits finis d’équipement industriel (+8%), des produits bruts d’origine animale et végétale (+38,7%) et de l’alimentation, boissons et tabacs (+2,9%).

E.M.G.