×
Millefeuille
Millefeuille Par Amin RBOUB
Le 03/10/2023

Trop de procédure tue la procédure. C’est le lot de nombreux secteurs et le tourisme en fait partie. Certes, cette activité a réalisé une dynamique sans précédent... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Awrach 2: Plus de 1.900 emplois pour Tanger-Assilah

Par L'Economiste| Le 09/06/2023 - 12:35 | Partager
Awrach 2: Plus de 1.900 emplois pour Tanger-Assilah

Le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah a lancé un troisième appel à projets pour la sélection des coopératives et associations souhaitant contribuer à la mise en œuvre du programme "Awrach 2", visant à créer 1.939 emplois au niveau de la préfecture au titre de l'année 2023.

Le programme "Awrach 2" vise à répondre aux besoins des citoyens, à travers la réalisation de chantiers provisoires dans le cadre de l'intérêt général et du développement durable.

Cette initiative, qui s'inscrit dans le sillage de la mise en œuvre des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI visant à promouvoir le développement économique et social, et de l'intérêt particulier accordé par le Nouveau modèle de développement à la création d'emploi, entre dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le ministère de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences et le conseil préfectoral de Tanger-Assilah.

Les chantiers programmés répondent aux besoins des citoyens en réalisant des chantiers provisoires et en permettant aux bénéficiaires de se former dans le cadre de ces chantiers, afin d'acquérir de nouvelles compétences et de développer leur esprit d'équipe au travail et de citoyenneté, en vue de renforcer leur insertion sur le marché du travail.

Dans ce cadre, 43 chantiers ont été programmés sur une période de 3 à 6 mois, portant notamment sur les domaines de l'environnement, l'organisation et la numérisation des archives de certaines administrations publiques, et l'animation culturelle dans l'ancienne médina de Tanger, ainsi que le nettoyage et l'aménagement des installations culturelles et des sites archéologiques.

Il est à noter que le programme "Awrach 1", mis en œuvre en 2022, a bénéficié à 1.496 personnes, dont 28% sont des femmes, et ce dans le cadre de 117 chantiers.