×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Al Omrane : l’assainissement des comptes impacte les résultats annuels

Par L'Economiste| Le 27/03/2024 - 10:38 | Partager
Al Omrane : l’assainissement des comptes impacte les résultats annuels

Al Omrane : l’assainissement des comptes impacte les résultats annuels Le Groupe Al Omrane enregistre des résultats déficitaires au titre du dernier exercice, en raison de l’assainissement des comptes. En effet, le Groupe a engagé un vaste chantier de revue et transformation stratégiques de ses orientations, de son positionnement, de son modèle économique et de ses objectifs stratégiques, depuis le second semestre de 2023.

"Ce chantier permettra de définir une vision et de nouvelles orientations et perspectives de développement plus ambitieuses permettant de redynamiser le Groupe et d’accroître ses performances", indique le Groupe. Ainsi, l’ensemble des domaines d’activité du Groupe ont été diagnostiqués, notamment le volet comptable. Cette opération a abouti à la nécessité de renforcer les provisions constituées dans les comptes du Groupe par la constatation de provisions supplémentaires d’un montant global avoisinant 1,7 milliard de DH pour l’ensemble des sociétés du Groupe et qui portent sur des risques caractéristiques de son domaine d’intervention dont, notamment, la dépréciation des stocks et des créances, l’empiètement et les litiges. La constatation de ce provisionnement devrait aboutir à des résultats nets, social et consolidé, déficitaires pour l’exercice 2023, souligne le Groupe. Cette opération ne devrait toutefois pas affecter le cycle d’exploitation du Groupe ni son assise financière, rassure-t-on.

Selon les chiffres avancés, les recettes connaissent une augmentation significative à partir de septembre 2023 et se sont établies, à fin 2023 à 4,7 milliards de DH, en hausse de 700 millions de DH par rapport aux objectifs initiaux de l’exercice. Celles-ci devraient attendre, sur la période 2024-2026, une moyenne annuelle de 5,8 milliards de DH, en croissance de plus de 1,8 milliard de DH par rapport aux recettes encaissées en 2022, soit une hausse substantielle de 45%.