5G et fibre optique : Maroc Telecom et Inwi main dans la main
Ça bouge pour le déploiement de la 5G au Maroc. Après leur bataille juridique et le règlement du différend, Maroc Telecom (IAM) et Inwi (Wana Corporate), annoncent, ce jeudi 27 mars 2025, la signature d'un accord inaugurant un partenariat d'envergure visant à accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G sur le territoire du Royaume.
La signature de cet accord a été approuvée par le conseil de surveillance de Maroc Telecom et le conseil d'administration d'Inwi, indique le premier opérateur du secteur dans un communiqué, soulignant que cet accord sans précédent s'inscrira pleinement dans la dynamique de transformation digitale du Royaume et répondra aux ambitions nationales en matière de connectivité à très haut débit. Cet accord reste toutefois soumis à l'obtention de l'autorisation de l'ANRT au titre du contrôle des opérations de concentration. Les accords de Maroc Telecom et Inwi s'inscriront également dans une volonté commune de dépasser leur différend passé relatif au partage d'infrastructures... soulignent les deux parties.
Dans le détail, les deux opérateurs télécoms s'engageront à mutualiser leurs infrastructures passives de télécommunications en créant deux joint-ventures détenues à 50-50. Il s'agit d'une « FiberCo » dédiée à l'accélération du déploiement de la fibre optique jusqu'aux abonnés sur le territoire du Royaume afin de leur permettre un accès à internet à très haut débit, grâce au déploiement et à l'exploitation des infrastructures passives nécessaires aux lignes de fibre optique avec un objectif d'1 million de prises dans 2 ans et de 3 millions de prises à horizon 5 ans.
L'autre JV sera une « TowerCo » consacrée à l'accélération du déploiement du réseau 5G sur le territoire du Royaume afin de permettre aux abonnés une connexion dont la rapidité, la capacité et la qualité seront nettement supérieures et qui investira dans la construction de nouvelles tours ou la rénovation des tours existantes, infrastructures passives d'accueil de leurs équipements de téléphonie mobile, avec un objectif de 2.000 tours dans 3 ans et de 6.000 tours à horizon 10 ans.
A noter que ces projets nécessiteront un investissement de 4,4 milliards de DH pour la première phase de 3 ans. Ces infrastructures passives mutualisées seront ouvertes à tout opérateur détenteur d'une licence lui donnant droit au partage des infrastructures passives dans le strict respect de la règlementation en vigueur, indiquent les deux parties.