×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Audiovisuel

Par L'Economiste| Edition N°:2866 Le 23/09/2008 | Partager

Certains remue-ménage résonnent comme de grandes victoires. Ce qui pourrait être le laborieux dénouement de l’affaire Medi1 Sat en est une. Ces rebondissements pourraient conduire à une recomposition du secteur de l’audiovisuel mais surtout être les premiers pas pour éclaircir une gestion opaque. Une opacité dont Medi1 Sat n’a pas l’apanage, soit dit en passant. Oui, l’audiovisuel a entamé sa mue avec l’arrivée de nouveaux acteurs, le développement de nouvelles technologies, de nouveaux modes de consommation. Cette évolution est indispensable. Le public ne peut qu’apprécier la multiplication de chaînes généralistes ou thématiques qui ont comblé un véritable besoin. Aujourd’hui, la convergence est déjà là. Qui osait parier il y a quelques années qu’il serait possible de capter sa télé sur son câble téléphonique. Pour le reste, les enjeux demeurent abstraits pour les Marocains. Ce qui manque avant tout à cette industrie, c’est de la visibilité pour sa gouvernance.Pendant longtemps, l’audiovisuel a été la terra incognita, le no man’s land prêt à tout, sauf à afficher une transparence financière, à rendre publics des comptes que l’on exige pourtant bien de la presse écrite!La difficulté est d’ordre politique. Ni dans les controverses publiques, ni dans les débats parlementaires, on en a fait un sujet de fond. Il est significatif à cet égard de voir comment, au Parlement, les députés, eux d’habitude si prompts à râler pour la répartition des temps d’antenne, se montrent si peu curieux pour exiger des explications ou tout simplement savoir qui fait quoi. Ces questions, on ne peut en faire l’économie. A moins de vouloir condamner à la médiocrité un système qui ne rend pas de compte. Et à moins de continuer délibérément à se moquer du contribuable.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc