×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Que change la nouvelle version de l’ISO 9001

Par L'Economiste | Edition N°:2977 Le 05/03/2009 | Partager

. Conformité aux exigences légales et maîtrise des processus externalisésLE Salon dédié aux solutions et aux outils de management qualité, SolutechQ, se tient à partir d’aujourd’hui jusqu’au 7 mars à Casablanca. L’une des attractions de ce rendez-vous sera sans aucun doute la nouvelle version de la norme ISO 9001 publiée le 13 novembre 2008 par l’International Organisation for Standardisation (ISO). C’est la quatrième déclinaison de ce standard après les révisions de 1987, 1994 et 2000, précise Réda Idir, directeur général de Eagle Engineering.Qu’est-ce qui change dans la nouvelle version de l’ISO 9001? L’architecture globale de la norme reste inchangée. Les principaux amendements concernent le renforcement de la notion de conformité du produit (qualité du produit) aux exigences légales et réglementaires et de la maîtrise des processus externalisés, analyse le directeur général de Eagle Engineering. Par ailleurs, la nouvelle déclinaison du référentiel insiste sur l’appartenance obligatoire du représentant de la direction à l’organisme et introduit la notion de maîtrise des systèmes d’information, sans doute pour suivre la place critique qu’occupent aujourd’hui les systèmes d’information dans les organisations. En revanche, il n’y a pas de nouvelles exigences, insiste Réda Idir. Les principes fondamentaux sont toujours valables ainsi que la philosophie de l’amélioration continue (PDCA) sur laquelle est fondée toute la norme. L’approche processus est également réaffirmée. De même, la norme amendée reste toujours générique et applicable à toutes les organisations, quels que soient la taille et le secteur d’activité. Quelles incidences pour les SMQ des entreprises déjà certifiées? Chaque entreprise devra traiter la migration de son système qualité de manière spécifique. Ainsi, après évaluation, si l’entreprise juge que son Système de management qualité est adapté à sa structure, bien déployé dans l’organisation, satisfait son client, et que ses produits sont conformes aux exigences légales et réglementaires applicables, alors une simple mise à jour documentaire suffit, observe le directeur général de Eagle Engineering. Sinon, il faudra établir un diagnostic d’efficacité du système et saisir l’opportunité de la nouvelle norme pour revoir l’ensemble du Système de management qualité.


24 mois pour se mettre à jour

QUELLE implication sur les organismes de certification? Pour les nouvelles certifications un an après la date de parution de la norme ISO 9001/2008, toutes les certifications prononcées devront être prononcées par rapport à la version ISO 9001/2008. Pour les certifications en cours, l’entreprise dispose de 24 mois après la date de parution de la norme ISO 9001/2008; après, toutes les certifications ISO 9001/2000 ne seront plus valides.Avec la révision de la norme ISO 9001, c’est toute la famille du référentiel ISO 9000 qui sera touchée par des réaménagements. La première réforme a débuté par la norme ISO 9000 (terminologie) revue en 2005, suivie du standard ISO 9001 (exigences) revue en 2008. La révision du référentiel ISO 9004 (lignes directrices) est programmée cette année. Un nouveau référentiel ISO 17021 (lignes directrices pour l’audit tierce partie des systèmes de management) a été également édité en 2006 et la norme ISO 19011 sera bientôt revue. Elle traite de lignes directrices pour l’audit interne des systèmes de management.A. S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc