×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Médias: Le règne des quotidiens

Par L'Economiste | Edition N°:302 Le 30/10/1997 | Partager

Près de 60.000 journalistes en profession principale ou libérale travaillent en Allemagne, plus de 25 millions d'exemplaires diffusés par la presse quotidienne, 1.620 éditions locales et régionales font travailler 136 rédactions autonomes. Avec ses 82 millions d'habitants, l'Allemagne est aujourd'hui l'un des premiers marchés mondiaux pour les journaux.
Aujourd'hui, le journalisme en Allemagne est une branche en pleine croissance. "Contrairement à ce que l'on a pensé, la presse écrite a maintenu sa place dans l'explosion de la télévision", souligne Mme Eli Hamacher, responsable des pages économiques du quotidien Berliner Morgenpost (170.000 exemplaires par jour), faisant partie du groupe Ael Springer. En effet, 81% des Allemands lisent un journal tous les jours.
Ce sont les quotidiens locaux et régionaux qui dominent le paysage journalistique allemand. Dans les anciens et les nouveaux Länder, 383 journaux avec près de 1.600 éditions locales et régionales paraissent chaque jour. Environ les deux tiers des journaux sont vendus par abonnement, le reste au numéro. Avec 4,4 millions d'exemplaires par jour, le célèbre "Bild" est le quotidien allemand qui réalise le plus fort tirage.

Les quotidiens locaux et régionaux se sont repositionnés: désormais la priorité est donnée aux informations provenant de l'environnement immédiat de leur lectorat. La répartition classique, tout d'abord la politique, puis les affaires locales, est dépassée. Tel est le cas par exemple du quotidien Oberbayerisches Volksblatt de Rosenheim. Selon son rédacteur en chef, M. Willi Börsch, "la politique n'est plus le sujet favori des lecteurs. Aussi, les journaux se diversifient et se dirigent de plus en plus vers d'autres sujets.". Le Oberbayerisches Volksblatt (80.000 exemplaires par jour) propose à ses lecteurs des analyses, des articles sur divers secteurs économiques, des utilitaires, une ou deux pages sur l'actualité internationale, des pages culturelles, des suppléments, les programmes de TV.... Plusieurs pages sont consacrées aux informations locales.

Le développement économique sur le marché de la presse a favorisé par ailleurs l'émergence de grandes sociétés d'édition. Il en est ainsi de la maison d'édition Axel Springer AG dont les imprimeries assurent près de 23% du tirage global de la presse quotidienne ou encore du groupe Beterlsmann qui a su se construire une notoriété mondiale. Enfin, Mme Hamacher du Berliner Morgenpost soulève la nouvelle collaboration, après la réunification, entre journalistes de l'Est et de l'Ouest. "Ils nous aident à mieux comprendre et à surmonter cette rupture de plus de 30 ans", dit-elle.


1,5 million de personnes dans le multimédia


Les entreprises appartenant à l'industrie de l'information réalisent un chiffre d'affaires annuel qui approche les 400 milliards de DM. Cette somme représente plus de 11% du total de la production économique. Tels sont les chiffres figurant dans le rapport du gouvernement fédéral intitulé "Info 2000- L'Allemagne en marche vers la société de l'Information"). L'expansion de la branche engendre également une augmentation des emplois. Pour citer un exemple, le nombre de personnes travaillant dans le secteur du téléphone mobile, qui s'élevait à 1.600 en 1990, atteint aujourd'hui environ 30.000. Les investissements qui ont été effectués dans le domaine des réseaux de télévision par câble ont engendré depuis le début des années 90 la création d'environ 120.000 nouveaux emplois (notamment dans l'électronique, les organismes de programmes et les entreprises de services). Au total, le multimédia emploie environ 1,5 million de personnes, et la tendance est à la hausse.
Source: "Le journalisme en mutation". Inter Nationes, institution médiatique chargée du dialogue de l'Allemagne avec l'étranger.

Meriem OUDGHIRI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc