×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Al Biia Wa Nass/Dounya: La télé se met à l'environnement

Par L'Economiste | Edition N°:302 Le 30/10/1997 | Partager

RTM et 2M se mettent au diapason de l'environnement. Les deux chaînes en partenariat avec des maisons de productions ont programmé des émissions pour sensibiliser le citoyen à la sauvegarde du patrimoine.


Héritière de l'émission Ecologia, Al Biia Wa Nass va démarrer sa première diffusion ce jeudi 30 octobre sur la TVM. Comme son nom l'indique, ce magazine de 26 minutes traitera de l'environ-nement. Il s'agit aujourd'hui d'un problème auquel les télévisions nationales s'intéressent de plus près. Ainsi, 2M a lancé également durant ce mois d'octobre son émission Dounya. Et c'est au tour de la TVM de reprendre ce flambeau via Al Biia Wa Nass.
Réalisée par Action Productions, cette émission adopte l'arabe dialectal. Elle se fixe pour objectif d'instruire et sensibiliser les téléspectateurs toutes catégories confondues aux enjeux de l'écologie et aux menaces qui pèsent sur l'environnement. «En somme, elle contribuera à intégrer ces concepts dans les gestes quotidiens du citoyen», souligne M. Adil Hajji d'Action Productions. L'émission bénéficie d'un sponsor de la Lyonnaise des Eaux pour les 6 prochains mois de diffusion et également d'un apport de Lever Maroc en tant que mécène. «En réalité, ces deux apports ne repré-sentent que 55% du coût», indique sans en dire plus Mme Imane Ben-moussa Naciri, directeur administra-tif et financier de l'Agence(1).

Auprès de la Lyonnaise des Eaux, il est avancé un chiffre de 1,5 million de DH pour le sponsor de ce magazine. Bimensuel, Al Biia Wa Nass sera diffusé à 19 h et composée de 4 rubriques. Outre un dossier traitant des questions d'actualité touchant l'environnement, le magazine s'articule autour d'un espace didactique et de vulgarisation, ainsi que d'une rubrique consacrée aux entreprises «qui ont pris en compte la dimension écologique de l'économie». Des conseils pratiques destinés à influer sur le comportement quotidien des citoyens clôturent l'émission.
Pour sa part, Dounya est un mensuel diffusé en français un jeudi sur quatre à 22h30. Il est coproduit par 2M et la société Médiation et sponsorisé par la BMCE. Animé par Réda Benjelloun, la première diffusion a eu lieu le 9 octobre dernier avec comme invité M. Driss Benhima. Un dossier consacré aux énergies renouvelables ainsi qu'un reportage sur le projet de construction d'un parc éolien à Tétouan étaient au rendez-vous. Sa prochaine édition sera axé sur l'eau avec comme invitée la présidente du Secrétariat International de l'Eau (ONG internationale installée à Montréal). D'une durée de 52 minutes, l'émission s'articule autour d'une thématique agrémentée par différents reportages touchant à d'autres aspects de l'environnement ainsi que du patrimoine. «L'invité présent sur le plateau intervient entre les rubriques pour les commenter», indique M. Annasse Benzakour, directeur de Production à Médiation.


(1) Les deux maisons de productions restent discrètes quant aux montants du sponsoring, du mécénat ainsi qu'aux coûts de production.


Carte visite


Action Productions

Créée en 1995, Action Productions est une société anonyme dotée d'un capital de 600.000 millions de DH (début 1997), détenu en grande partie par Mme Anne Marie Monin.
A sa création, Action a réalisé essentiellement des films publicitaires. Depuis début 1997, la société a voulu diversifier ses activités et s'affirmer en tant que maison de production. Action est aujourd'hui en cours d'équipement. Ainsi, elle consacre une enveloppe de près de 2 millions de Dh pour la post-production.
Outre Al Biia Wa Ennass, Action travaille sur une autre émission consacrée à la dimension économique et scientifique de la mer et un magazine culturel.

Médiation
Médiation est une SA franco-marocaine créée en 1991 avec un capital de 100.000 DH détenue par Mme Amina Elalamy et M. Claude Beaufort, concepteur de Dounya.
Elle est spécialisée en conseil et en communication interne des entreprises. Deux ans après sa création, la société a lancé une activité audiovisuelle à travers des émissions de TV. Elle a ainsi coproduit avec 2M durant deux ans le magazine Maroc Sans Frontières dont elle a cédé les droits dernièrement à la chaîne.

Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc