×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Politique Internationale

Les ZX de Citroën sur le marché dans un mois : Trois versions de gamme moyenne

Par L'Economiste | Edition N°:47 Le 01/10/1992 | Partager

Citroën annonce la commer-cialisation de la ZX au Maroc, "pour très bientôt". La ZX est un curieux phénomène: pas encore sur le marché, elle est déjà célèbre. On en rencontre déjà quelques-unes mais d'ici quelques semaines, fin Octobre-début Novembre, elle sera chez les concessionnaires Citroën, en trois versions. On peut aussi aller les voir au Show Room de Citroën, Boulevard de Paris.
La célébrité lui vient du Rallye Paris-Dakar de 1991 et du Raid Paris-Moscou-Pékin de ce dernier mois de Septembre, où elle s'est classée 1ère. En 1991, la ZX n'était pas encore commercialisée en Europe. Le constructeur maintient sa politique de voitures économes. La ZX a un moteur à injection électronique sur les trois versions qui seront disponibles au Maroc. L'intérêt technique est dans le train arrière à "effet autodi-rectionnel". Autrement dit, sous un angle inférieur, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. Il en résulte une bonne stabilité et une excellente tenue de route sur les trois modèles.

Le modèle ici photographié est le modèle Avantage, le plus gros de la collection des ZX. La photographie donne une impression de longueur plus forte que dans la réalité. L'Avantage comporte un moteur de 1.580 cc, 90 CV Din, à injection monopoint. Dans l'habitacle, la banquette arrière est réglable, ce qui permet de moduler le volume du coffre. La Reflex sera présente en deux versions au Maroc, essence et diesel. Le modèle essence a un moteur de 1.360 cc et 60cc Din à carburation normale. La Reflex diesel a un moteur PSA XU D9, avec un purgeur de gazoil dit "propre". La puissance développée est de 92 CV Din. Citroën veut poursuivre, avec ces modèles, sa stratégie de reconquête des marchés. Après l'AX, les ZX viennent sur les gammes moyennes, en concurrence directe avec les R19 et les Fiat Tipo, mais une génération après la 309 de Peugeot. Pour le Maroc, les gammes de prix ne sont pas encore définitivement fixées, précise Klem-RSCG, l'agence chargée de la communication de la marque.

N. S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc