. Au menu, la politique étrangère et la lutte contre le terrorismeLes deux candidats à la présidentielle américaine de novembre, le président républicain sortant George Bush et le sénateur démocrate John Kerry, devaient s’affronter jeudi 30 septembre (21h00 locales, 01h00 GMT ce vendredi) pour la première fois en direct à la télévision lors d’un débat à Miami.Ce débat, d’une durée de 90 minutes, avait pour thème la politique étrangère et la lutte contre le terrorisme. Selon l’institut Pew de sciences politiques, 61% des 200 millions d’électeurs ont prévu de suivre ce débat. Deux autres rencontres de ce type sont prévues les 8 et 13 octobre. Ce débat est présenté comme la dernière chance pour le candidat démocrate pour combler son retard. Constamment distancé dans les sondages depuis un mois, Kerry tient une occasion rêvée pour faire tomber l’étiquette de «mou inconstant» que le camp républicain a réussi à lui attacher. Les experts estiment que s’il sort gagnant de ce débat, la course restera ouverte, sinon Bush va sceller son avance. Pour rester dans la course, Kerry doit absolument redonner confiance aux électeurs dans sa capacité à gérer l’Irak afin de bénéficier des doutes sur la politique de Bush sur cette question, estime le «Los Angeles Times». Les sondages montrent en effet que les Américains craignent de plus en plus un enlisement en Irak mais continuent à faire davantage confiance à Bush qu’à son rival pour trouver une porte de sortie à ce conflit.Depuis une dizaine de jours, le candidat démocrate multiplie les attaques contre la guerre en Irak et la lutte contre le terrorisme de l’administration Bush, affirmant qu’elles ont été menées en dépit du bon sens, et que «les mauvais choix du président ont rendu l’Amérique moins sûre». Pour sa part, le président Bush a revendiqué sa «fermeté» dans la guerre contre le terrorisme et présente l’Irak comme un pays en marche vers la démocratie. Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.