×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:255 Le 21/11/1996 | Partager

Italie: Recul de la Production industrielle
Selon l'Institut national de statistiques Istat, la production industrielle italienne a reculé de 2,9% en septembre par rapport au même mois de l'année précédente. Une baisse de 1,1% a déjà été enregistrée sur les trois premiers trimestres de cette année. Pour le seul mois de septembre, plusieurs secteurs ont affiché une forte baisse tels que l'industrie de l'automobile avec -8,6% et les produits alimentaires et boissons (-5,9%).

France: Réduction du déficit budgétaire
Le déficit budgétaire français a reculé à 279,7 milliards de Francs (1FF=1,71DH) à fin septembre. Cette amélioration est due aux recettes de l'Etat. En effet, ce dernier a encaissé la rémunération de la garantie apportée par les Caisses d'Epargne. De plus, le montant des recouvrements d'impôt sur les sociétés a été supérieur à celui de l'année dernière.

Opep: Baisse de la production en octobre
Les pays de l'Opep ont enregistré une baisse de leur production au mois d'octobre. Ce recul est dû à la chute de la production iranienne qui est tombée à 367.000 barils/jour. De plus, les exportations de Téhéran ont régressé à 2,34 millions de barils/jour contre 2,71 auparavant. Toutefois, le niveau de production du cartel demeure supérieur de 607.000 b/j au plafond fixé, souligne Le Figaro.
Le Venezuela et le Nigeria viennent en tête des membres qui dépassent leur quota avec respectivement 741.000 b/j et 275.000b/j. Cependant, l'AIE a mentionné dans son rapport de novembre une hausse de la production de plus de 26 mb/j.o

Les entreprises d'intérim encouragent l'emploi
L'Union française des entreprises de travail temporaire, l'une des deux fédérations patronales du travail temporaire, cherche à développer son rôle social d'insertion en s'engageant en faveur de l'emploi, rapporte Les Echos.
Cet organisme projette, notamment, d'augmenter de 10% l'effectif de ses salariés permanents et de former 2.000 jeunes via les «contrats de mission-formation jeune intérimaire».
Il envisage également d'accroître l'effort de formation dans les entreprises d'intérim et de conclure chaque année 2.000 contrats de formation en alternance.
Pour sa part, le Fonds Professionnel pour l'Emploi prévoit une aide financière pour les entreprises de travail temporaire qui s'engagent pour l'emploi.

Viande bovine: L'UE suspend son plan d'aide
Les ministres européens ont mis fin, le 18 novembre à Bruxelles, aux règlements d'application du plan adopté fin octobre à Luxembourg. Ce plan visait à redresser le marché de la viande bovine.
Il prévoyait également une aide à la mise sur le marché d'animaux légers.
Parmi les mesures prévues par ce plan, figurent également l'octroi d'une prime pour la destruction des jeunes veaux ainsi qu'une augmentation du plafond annuel de l'intervention.
Les ministres européens doivent encore confirmer l'aide supplémentaire de 500 millions d'Ecus (1 Ecu=11,06DH) destinée à soutenir le revenu des éleveurs, rapporte Les Echos. o

Le Japon: Nouveau recul de l'excédant commercial
Le Japon a enregistré en octobre un nouveau recul de son surplus commercial à 471 milliards de Yens (-12,9%). Il s'agit du 23ème recul mensuel consécutif. Le recul du mois d'octobre s'explique par l'augmentation des importations. Celles-ci sont passées à 3.498 en hausse de 15,8%. Les exportations, elles, n'ont augmenté que de 11,5%. En parallèle, le Japon a enregistré une hausse de 31,3% avec les Etats-Unis. Les exportations de l'Archipel, notamment celles de voitures, ont augmenté de 16,9%. Les importations de produits américains n'ont grimpé que de 11,2%.


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc