×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Dell: 10 millions de dollars pour le nouveau siège

Par L'Economiste | Edition N°:3294 Le 09/06/2010 | Partager

. Un bâtiment vert de 20.000 m2 pour 1.800 salariés . La plateforme regroupe la totalité des activités 10 millions de dollars! C’est le montant de l’investissement du tout nouveau siège de Dell à Casanearshore. Une plateforme qui vient d’être inaugurée le 7 juin. Le site qui s’étale sur une superficie de 20.000 m2 est le plus grand «business center» de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (MENA). «Le Maroc représente un investissement stratégique pour Dell. Avec ce nouveau site, les opportunités de développement vont croître», souligne Brian Gladden, directeur général finance de Dell monde. La plateforme regroupe la totalité des activités de Dell ainsi que l’ensemble des segments du marché. Pour l’entreprise, ce nouveau business center a pour ambition de devenir l’un des sites stratégiques au monde. Cette vocation prend en compte la situation géographique. Le nouveau site devra traiter de l’activité de Dell sur les cinq continents, principalement en langues anglophone, francophone et hispanophone. «Il est notamment un centre d’expertise pour le support technique, certifié ISO 9001», affirme-t-on auprès du management.Le nouveau siège se veut également écolo. Des panneaux solaires ont été installés. Ces derniers permettront de chauffer quelque 1.320 litres d’eau par jour qui sont destinés principalement aux besoins du restaurant et du centre de fitness. Et ce n’est pas tout. La conception du nouveau siège prévoit d’économiser également l’utilisation de l’électricité. Ainsi, l’installation de six patios permet de fournir un éclairage naturel pour les zones de travail des employés pendant la journée. Selon le management de Dell, plus de 25% des besoins en électricité sont générés à partir des énergies renouvelables. Par ailleurs, la filiale casablancaise du groupe américain se penche actuellement sur la réalisation d’un projet de crèche pour les enfants des salariés. D’autres idées de projets sont en gestation. Il s’agit notamment de construire des logements à proximité de son site à Casablanca. La plateforme de Casablanca regroupe différentes activités à destination des clients français, espagnols, italiens et canadiens francophones. Il s’agit de service après-vente, support technique, vente, prestations de services internationales, traitement de commandes, services financiers… J. B.

Leviers de développement

L’activité de Dell a généré l’année dernière près de 53 milliards de dollars. L’entreprise compte 100.000 employés dans le monde. Elle opère depuis 2003 au Maroc. Au début, l’activité a démarré à Casablanca principalement avec la vente à distance par téléphone pour une clientèle composé essentiellement de français et d’espagnols. Entre-temps l’activité s’est réorientés vers les services financiers, la logistique, les solutions informatiques, le marketing, les services de support technique… Depuis l’année de son implantion, la vocation de Dell a été de devenir une plateforme d’expertises pour les marchés grands publics notamment ceux hispanophone et francophones en Europe. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’élargir son champ d’intervention à partir de son site de Casablanca. Aujourd’hui la plateforme casablancaise traite également les marchés des pays émergents ainsi que les grands comptes publics et privés français. Des marchés qui sont considérés par le mangement comme des leviers de développements importants.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc