×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Bourse : Volume très faible

Par L'Economiste | Edition N°:1153 Le 28/11/2001 | Partager

. Plus forte hausse, Aluminium du Maroc avec 5,91%. Plus forte baisse, SNI avec 3,72%La place de Casablanca a enregistré un léger repli des cours lors de la séance du lundi avec une variation de -0,08% à 602,69%. La contre-performance annuelle s'en retrouve à -8,47%. Le volume drainé en totalité sur le marché central était très faible, atteignant à peine 7,2 millions de DH. Les meilleurs volumes ont été enregistrés par Fertima et BMCE avec respectivement 1,1 million et 1 million de DH. Pour ce qui est des variations, la tendance était haussière contrairement à l'IGB. Sur les 28 valeurs qui ont traité, 11 étaient en hausse contre 9 en recul et 8 en stagnation. Les plus fortes hausses de la journée ont été du lot d'Aluminium du Maroc (5,91%), Maghrébail (4,17%) et BMCE (3,97%). Du côté des baisses, c'est SNI qui a enregistré la plus forte avec -3,72%, suivie de Wafa Assurance (-1,87%) et CIH (-1,68%). Côté news, le CDVM annonce que le Conseil de placement d'assurances représenté par son président Mohamed Hassan Bensaleh, a déclaré le 13 novembre avoir acquis le 25 octobre dernier, sur le marché de blocs, 71.143 actions de la société Fertima, au prix unitaire de 290 DH, franchissant ainsi à la hausse le seuil de participation de 5% du capital de ladite société. Suite à cette transaction, le Conseil de Placement d'Assurances détient 6,18% du capital de Fertima. Dans les douze mois qui suivent, le franchissement de seuil de participation, le CPA envisage de poursuivre ses achats des actions Fertima.


Marchés européens mal orientés

Le DJIA, principal indicateur de Wall Street, a gagné 0,23% et l'indice composite de la bourse électronique Nasdaq 2% lundi à l'issue d'une séance en dents de scie. Le DJIA a pris 23,04 points à 9.982,75 points et le Nasdaq 38,03 points à 1.941,23 points. L'indice Standard and Poor's 500, plus représentatif de la tendance générale, a fini en hausse de 7,08 points (+0,62%) à 1.157,42 points. «Les indices boursiers ont atteint leurs seuils de résistance«, a indiqué Ralph Acampora, analyste de Prudential Financial, ce qui explique leur évolution dans une fourchette étroite depuis une semaine. Le marché a peu réagi à l'annonce, largement attendue, que l'économie américaine est entrée en récession en mars dernier, selon le Bureau national de recherche économique (NBER), un institut privé chargé de la datation officielle des cycles économiques aux Etats-Unis. Quant à Paris, elle a terminé en baisse, alors que la première capitalisation de l'indice vedette CAC 40, TotalFinaElf et France Télécom subissaient l'entrée en vigueur de la révision des indices MSCI en fin de semaine. Après avoir ouvert sur un gain de 1,03%, le CAC 40 a progressivement fondu pour terminer sur un repli de 0,21% à 4.564,38 points. L'indice du Nouveau Marché a engrangé 3,2% à 1.138,78 points. Ailleurs en Europe, les principales places étaient plutôt mal orientées: la Bourse de Francfort cédait 0,71% et le DJ Euro Stoxx 0,42%, alors que le marché londonien a clôturé en hausse de 0,18%.F. T. (AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc