×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Dossiers

Alimentaria Maghreb : Plus de 200 exposants et 1500 centrales d'achats attendus

Par L'Economiste | Edition N°:203 Le 09/11/1995 | Partager

"Unique Salon professionnel du secteur alimentaire ayant lieu en Afrique", Alimentaria Maghreb ouvrira ses portes pour sa seconde édition, du 10 au 14 novembre 1995. Sur une superficie de 5.000 m2, la manifestation se tiendra dans le Grand Palais du parc des expositions de Casablanca

Organisé par l'OFEC et le groupe international Bleinhem, spécialisé dans l'organisation des Salons à travers le monde, le Salon international de l'alimentation et des équipements alimentaires, Alimentaria Maghreb, accueillera plus de 200 exposants qui participeront à la manifestation avec pour objectifs de confronter leurs expériences et techniques et développer des liens de partenariat avec les industriels marocains du secteur.

A ce niveau, soulignent les organisateurs, Alimentaria Maghreb a bénéficié d'un "effort considérable de promotion à travers le monde" pour drainer aussi bien les exposants que les visiteurs acheteurs: plus de 1.500 centrales chaînes de supermarchés, marchés de gros et importateurs originaires d'Allemagne, d'Arabie Saoudite, d'Algérie, d'Autriche, de Belgique, du Danemark, d'Egypte, d'Espagne, de France, de Grèce.... soit 24 pays, sont invités à visiter Alimentaria Maghreb et à prendre contact avec les industriels marocains intervenant dans le secteur agro-alimentaire. Celui-ci, selon une étude réalisée en 1993, compte quelque 1.500 entreprises (25% de l'ensemble de l'industrie), a réalisé plus de 38 milliards de DH de chiffre d'affaires (33% du total des industries de transformation), emploie près de 100.000 personnes (22% de l'effectif global industriel) et dégage une valeur ajoutée de 12,5 milliards de DH (35% du PIB industriel).

Résultats très satisfaisants

Lors de la première édition d'Alimentaria Maghreb en novembre 1993, les résultats obtenus furent, selon les organisateurs, "très satisfaisants" et ce, tant pour les exposants que pour les acheteurs, "ce qui permet d'aborder cette seconde édition comme la consolidation d'un centre d'affaires pour un continent replet de marchés présents et futurs positionnant Casablanca comme la porte de l'Afrique". Salon qualifié de spécial, Alimentaria est l'unique Salon africain qui offre une exposition de produits alimentaires, frais et transformés, combinée à une exposition d'équipements et de machineries pour le traitement et l'emballage de produits alimentaires ainsi que d'équipements pour le commerce alimentaire et l'hôtellerie restauration avec le complément "non food".

Le nombre total de visiteurs professionnels en 1993 s'est élevé à7.400. Plus de 400 entreprises de 15 pays ont présenté leurs produits et équipements au Salon. Pour les pays représentés, l'Europe a totalisé 44%, suivie de l'Afrique avec 31 %, le Moyen-Orient avec 19% et l'Amérique avec 6%.

Alimentaria Maghreb s'adresse essentiellement aux acheteurs des secteurs de la grande distribution, centrales d'achats, grossistes, importateurs, transformateurs d'aliments, fabricants, élaborateurs de produits frais et autres en rapport avec le secteur alimentaire.

Alimentaria est divisé en quatre sous-salons "parfaitement" sectorisés:

Grande consommation: conserves animales et végétales, produits frais et denrées périssables, congelés et surgelés, boissons, produits laitiers et dérivés, produits carnés, pâtisserie, boulangerie, poisson et autres produits de grande consommation.

Technologie alimentaire: équipements et produits pour l'industrie agro-alimentaire, équipements commerciaux pour l'alimentation, la restauration et l'hôtellerie.

Emballage: machines à remplissage, à étiqueter, systèmes d'impression, récupération de déchets...

Produits "non food": produits non alimentaires susceptibles de ventes en surfaces alimentaires. Il s'agit par exemple d'articles de droguerie, de produits d'entretien, de parfumerie, cosmétique, éléments de jardinage... ou encore de sociétés de promotion commerciale, d'entreprises de distribution, importateurs, exportateurs...

Organisation et logistique

Concernant l'organisation et la logistique du Salon, l'OFEC met à la disposition des exposants des stands modulaires clés en main, avec équipement standard au prix de 400 DH/m2. Les exposants, soulignent les organisateurs, sont tenus de souscrire par le biais de l'organisation une police d'assurance obligatoire pour leur compte afin d'assurer à leur charge les risques d'incendie et d'explosion, et pour leur responsabilité civile en cas d'accidents à l'intérieur de l'OFEC. Par ailleurs, Royal Air Maroc accorde une remise de 50% sur le fret par l'intermédiaire de l'organisation. De plus, 20 à 60% de réduction sur les frais d'hébergement dans les hôtels 4 étoiles A et 5 étoiles de luxe sont accordés par "Alimentaria Maghreb".

Un catalogue officiel sera édité et servira de support à la manifestation. Instrument de travail, il présentera les services et produits exposés au Salon et fera état des opportunités d'affaires proposées.

M.O.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc