×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Axa se tourne vers les émergents

Par L'Economiste | Edition N°:4667 Le 14/12/2015 | Partager
Henri de Castries: «Ce seront les territoires d’expansion de la prochaine génération»
Le top management du groupe s’est récemment réuni à Casablanca
Les activités en Afrique francophone sont pilotées depuis le Maroc

 

p

Axa, le géant mondial de l’assurance, a réuni son top management la semaine dernière à Casablanca. Le comité exécutif du groupe y a tenu sa réunion trimestrielle. C’est une première sur le continent. Le choix du Maroc n’est pas anodin. Le pays abrite la plus importante filiale d’Axa en Afrique. Par ailleurs, les activités du groupe dans la partie francophone du continent sont pilotées depuis Casablanca et Rabat. Axa emploie 2.200 personnes au Maroc.
Resté quelque peu discret sur les marchés émergents même durant la période faste des Brics, le groupe a depuis changé de fusil d’épaule. En l’espace d’un an, il s’est implanté au Nigeria et en Egypte, deux des trois pays les plus peuplés du continent. Il a acquis 51% des activités de Colpatria en Colombie et a créé une filiale au Brésil. Le développement sur des marchés comme le Brésil aujourd’hui paraît paradoxal au regard de la situation économique de ce pays. Mais, parfois ce sont dans les moments difficiles que les meilleures opportunités se présentent. Même si les Brics qui ont soutenu la croissance des économies émergentes dans les années 2000 s’essoufflent, la situation varie selon les pays et les régions. En tout cas, l’exposition d’Axa aux marchés émergents va s’intensifier sur les prochaines années. «Ce seront les territoires d’expansion de la prochaine génération», assure Henri de Castries, PDG d’Axa.

 

Les ambitions de l’assureur français sur le marché asiatique, principalement en Chine, sont immenses. Le groupe veut séduire 100 millions de clients à l’horizon 2030 contre 17 millions actuellement. Aujourd’hui, 103 millions de personnes font confiance à Axa dans 59 pays.
Axa fête ses 30 ans cette année, mais l’histoire du groupe est vieille d’un bicentenaire, plus exactement 198 ans. L’année dernière, les revenus d’Axa se sont chiffrés à 92 milliards d’euros, l’équivalent de 10 fois le PIB du Maroc. Le groupe dirigé par Henri de Castries, depuis 2000, gérait aussi 1.277 milliards d’euros d’actifs à fin 2014.

 

Histoire récente du groupe Axa

2000: Acquisition par Alliance Capital, filiale de gestion d’actifs du Groupe Axa, de la Société Sanford C. Bernstein (Etats-Unis), qui deviendra AllianceBernstein. Acquisition de la société japonaise d’assurance vie Nippon Dantaï Life Insurance Company
2004: Acquisition du groupe d’assurance américain MONY.
2005: Fusion de FINAXA (actionnaire principal d’Axa) dans Axa.
2006: Acquisition du Groupe Winterthur.
2008: Acquisition de Seguros ING (Mexique).
2010: Retrait volontaire de la cote du New York Stock Exchange d’Axa SA puis désinscription de la SEC. Cession par Axa UK d’une partie de ses activités vie, Retraite et Prévoyance à Resolution Ltd.
2011: Cession des activités d’assurance vie, Épargne et Retraite d’Axa en Australie et Nouvelle-Zélande et acquisition des activités d’assurance vie, Épargne et Retraite d’Axa APH en Asie; et Cession d’Axa Canada au groupe d’assurance canadien Intact.
2012: Lancement en Chine de ICBC-Axa Life, la joint-venture d’assurance vie entre ICBC et Axa; et acquisition des opérations d’assurance Dommages de HSBC à Hong Kong et à Singapour.
2013: Acquisition des opérations d’assurance Dommages de HSBC au Mexique
2014: Acquisition de 50% de Tian Ping, société chinoise d’assurance Dommages. Acquisition de 51% des activités d’assurance de Grupo Mercantil Colpatria en Colombie.
Acquisition d’une participation majoritaire dans Mansard Insurance plc au Nigeria.

Source: Rapport annuel 2014

F. Fa

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc