×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 29/11/2021
Explications

A la moindre blessure, on coupe tout le membre pour éviter la gangrène; c’est la médecine du Moyen...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4549 Le 17/06/2015 | Partager

• RAM décroche sa 4e étoile de Skytrax
Consécration pour Royal Air Maroc (RAM) hier mardi à Paris, en marge du salon du Bourget. La compagnie nationale a reçu le label 4 étoiles de Skytrax, le spécialiste mondial des audits et évaluation des services dans les métiers de l’aviation. RAM a ainsi réussi, en à peine un an, à gagner sa 4e étoile après les 3 décrochées l’année dernière. A.Na
• Une ligne de financement pour Albaraka
L’association de microcrédit vient d’obtenir une ligne de financement d’un montant de 10 millions d’euros pour une maturité de 7 ans auprès de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD). Ce financement vise «à accompagner le développement d’Albaraka dans un contexte où la 3e institution de microfinance du Maroc en termes de clients ambitionne d’accroître la taille de son portefeuille de crédit et de diversifier son offre de produits et services financiers». M.A.B.
• Des formations sur la Bourse pour les salariés de Total Maroc
La Bourse de Casablanca forme les collaborateurs de Total Maroc. Elle organise dans ses locaux, (les 16 et 17 juin), deux séminaires en faveur de 100 collaborateurs de la toute dernière recrue de la cote. Assurée par l’école de la Bourse, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement qu’offre la BVC aux sociétés nouvellement cotées. «Le but est de familiariser les salariés de ces entreprises aux concepts boursiers de base». M.A.B.
• ISO 27001 pour APM Terminals Tangier
APM Terminals Tangier décroche l’ISO 27001 version 2013. Délivrée par la branche britannique de Bureau Veritas, cette certification reconnaît la validité de son système de gestion de la sécurité de l’information selon les exigences de la norme internationale. Le terminal tangérois devient ainsi la première entreprise du réseau APM Terminals à obtenir une telle labellisation sans aucune non-conformité lors de l’audit de certification. M.A.B.
• Aswak Assalam: Le commerce de proximité toujours à l’ordre du jour
Parallèlement à l’ouverture de nouveaux magasins, l’enseigne planche toujours sur le commerce de proximité. Le projet est à l’ordre du jour du management de la chaîne de supermarchés. La limitation des ressources financières en ralentit l’exécution. L’enseigne s’est par ailleurs récemment lancée dans le textile, un nouveau rayon rajouté à son catalogue de produits. S.F.
• Grosse contre-pub
Le magazine américain News Week a ouvert ses colonnes à John Dalhuisen, directeur pour l’Europe et l’Asie centrale d’ Amnesty International. Il raconte son expulsion du Maroc. Ce qui est aussi l’occasion de relater les cas de tortures, mauvais traitements et entraves à la liberté de presse et à la liberté d’expression, vrais ou supposés, que le Maroc a vécus ces dernières années. Un point particulier est fait sur les migrants refoulés des enclaves espagnoles. News Week-papier vend entre 4 et 7 millions d’exemplaires/semaine dans 160 pays. Le site est accessible de partout, sauf de la Corée du Nord. N.S.
• Nicolas Sarkozy au Maroc
L’ex-président de la République française et actuel président du parti républicain effectuera une visite de 2 jours (les 22 et 23 juin) au Maroc. Selon son parti, Sarkozy devrait rencontrer le Roi Mohammed VI. L’ex-chef d’État rencontrera aussi des parlementaires marocains et les militants de la Fédération républicaine à Casablanca. M.A.B.
• Le Fonds de cohésion sociale élargi aux handicapés
Bassima Hakkaoui a reconnu l’incapacité du gouvernement à activer le Fonds de cohésion sociale que trois ans après sa mise en place en 2012. Désormais, les prestations de ce fonds seront élargies aux personnes en situation de handicap. Ainsi, 50 millions de DH seront dédiés à l’amélioration de la situation de cette catégorie, dont la moitié sera consacrée au renforcement de leur scolarisation. M.A.M.
• Fermeture des débits de boissons jusqu’au 20 juillet
A l’occasion du mois de Ramadan, une circulaire du wali du Grand Casablanca a enjoint aux bars et aux autres débits de boissons de la ville de fermer leurs portes dès lundi 15 juin. La réouverture de ces établissements est prévue le 3 chaoual (20 juillet prochain). A.E.
• Le SUV Renault lancé en novembre au Maroc
Avec son nouveau Kadjar, Renault fait son entrée dans le segment des SUV. Ce modèle, qui vient d’être lancé en France, va être introduit au Maroc en novembre 2015. Compte tenu de son design et de son positionnement «compétitif», comme le promet le management de Renault Commerce Maroc, Kadjar est voué à un succès commercial. M.A.B.
• Nouveau directeur de l’enseignement supérieur
Mohamed Tahiri, qui a été nommé directeur de l’Enseignement supérieur jeudi dernier par le Conseil du gouvernement, a pris ses fonctions hier mardi. Il remplace ainsi Mohamed Aboussalah qui a récemment été promu secrétaire général du ministère. A.Na
• Viber,100% Maghribi
L’application Viber lance, à l’occasion du mois de Ramadan, un pack d’autocollants exclusifs intitulé 100% Maghribi, spécialement dédié aux utilisateurs marocains. Les personnages principaux de Viber portent fièrement la tenue traditionnelle de différentes régions du pays, notamment le style fassi traditionnel avec caftan et tarbouch, le style chamali mais également des bijoux et accessoires amazighs. Au total, le pack compte plus de 50 autocollants marocains originaux à découvrir et à télécharger gratuitement depuis la boutique des autocollants Viber.  A.Il
 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite