×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

«Come to my home», acte V

Par L'Economiste | Edition N°:4478 Le 09/03/2015 | Partager
Du 27 au 5 avril à Casablanca sous le thème «Parfums d’Andalousie»
Au programme : Tables rondes, séminaires, ateliers pour enfants, danse, musique, poésie…

De gauche à droite : Mohamed El Moueffak, directeur général du groupe ISCAE, Driss Alaoui Mdaghri, président de la Fondation des Cultures du Monde et Driss Ouaouicha, président de l’Université Al Akhawayn, lors de la signature de la convention entre les trois parties

L’évènement culturel, scientifique et artistique «Come to my home» (CTMH), viens chez moi dans la langue de Molière, initié par Driss Alaoui Mdaghri, président de la Fondation des cultures du monde, se tiendra du 27 au 5 avril à Casablanca. Lors de la conférence, qui s’est tenue jeudi 5 mars, une convention tripartite a été signée entre la Fondation des cultures du monde (FCM), le Groupe ISCAE et l’Université Al Akhawayn. Celle-ci porte sur la création d’un collectif pour organiser des activités culturelles et artistiques au Maroc et à l’étranger sous l’appellation «Come to my home». L’objectif étant de contribuer au rayonnement culturel international du Maroc, et de promouvoir le dialogue créatif des cultures à travers un réseau international d’associations utilisant le label FCM. Le fondement de cette initiative est porté sur le  partage des valeurs de créativité, de tolérance, d’ouverture et de paix. «La Fondation des cultures du monde est une association qui n’est pas locale, bien que domiciliée au Maroc. Elle a pour ambition de porter l’ensemble du projet à travers différents pays du monde», explique le président de la FCM. Une 1ère étape a été entamée avec la création en Italie de la Fondazione delle culture del mondo par des artistes qui ont participé à quelques éditions du CTMH. Une perspective de création d’associations similaires est envisagée à Dakar, aux Etats Unis ou encore en France. «Le fait d’inviter les gens à venir chez moi rend les rapports plus agréable. My home ne signifie pas uniquement ma maison, mais également ma région et mon pays», souligne Driss Alaoui Mdaghri. Des artistes venus de divers horizons et aux styles très éclectiques interagissent et créent ensemble, prônant ainsi des messages de tolérance de paix et de métissage. De la musique africaine passant par l’indienne ou encore la musique andalouse, invite les spectateurs de cultures différentes à se découvrir les uns les autres. Cette cinquième édition sera placée sous le thème: «Parfums d’Andalousie», avec au programme des séminaires, tables rondes, atelier pour enfants, danse, musique du monde, poésie… Deux temps forts marqueront l’évènement. Le concert de la Chorale de Dar Al Ala et les ensembles de  «Come to my home» à la Mahkama des Habous le 3 avril, ainsi que le concert «Les deux rives» le 4 avril à Bouskoura golf city. La 1ère édition du CTMH s’est tenue à Casablanca en 2012 sous le thème «Management venu du Sud». En 2013,  la seconde édition s’est déroulée à Lucca en Italie, et la 3e à Marrakech. La dernière en date s’est tenue en 2014 à Khouribga/Bejaad sous le thème : «Souffle Mystique». Le concept s’exporte à nouveau en Italie, cette fois-ci à Rome, en partenariat avec la Fondazione delle culture del mondo  du 30 avril au 5 mai prochains.
Aïda BOUAZZA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc