×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4478 Le 09/03/2015 | Partager

• Crise libyenne: Début de consensus à Rabat
Les différentes forces libyennes en conflit commencent à voir le bout du tunnel. Elles devront reprendre les pourparlers mercredi prochain. C’est ce qui ressort des discussions politiques menées durant trois jours à Skhirat, la semaine dernière. Les différents participants à cette rencontre ont convenu de l’urgence de former un gouvernement d’unité nationale. Ils se sont accordés sur plusieurs points de l’agenda. Ce qui favorise l’accélération de la mise en place de ce gouvernement. Aujourd’hui, les négociateurs ont décidé d’approfondir le débat en Libye, avant de présenter la version finale des deux documents, relatifs à la formation du gouvernement et aux
arrangements sécuritaires, avant de procéder à la proposition des noms des futurs ministres. M.A.M.   
• BMCI: Forte baisse du bénéfice
Le résultat net consolidé de la filiale de BNP Paribas a chuté de 43% à 364 millions de DH en 2014. L’entreprise prévoit quand même de distribuer un dividende brut équivalent au montant de l’année dernière soit 30 DH. Malgré cette annonce, le cours a cédé plus de 5% vendredi 6 mars. La contre-performance du résultat est imputable à la forte hausse des provisions (+67%) dans un environnement marqué par le ralentissement de la croissance économique et la montée des impayés. F.Fa

• Cartier Saada: Franchissement de seuil
Moulay Youssef Debbarh Mounir monte dans le capital de Cartier Saada. Après avoir reçu, par voie de transfert direct, 577.701 actions de la société -à 18,90 DH unitaire-  il franchit à la hausse les seuils de participation de 5 et 10% dans son capital. Suite à cette opération Debbarh Mounir détient 10,97% de participation dans la société. Participation qu’il compte augmenter étant donné qu’il envisage de poursuivre ses achats sur la valeur au cours des 12 prochains mois. M.A.B.

• Un point sur l’écosystème de l’aviation
Maroc Export vient d’organise un Supplier Event avec Stelia, l’un des principaux avionneurs mondiaux -filiale de Airbus- en collaboration avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS). L’événement a été l’occasion pour l’avionneur de partager avec l’ensemble des entreprises marocaines du secteur aéronautique leur politique achat et relation fournisseur ainsi que les besoins en sous-traitance à court et moyen terme. M.A.B.

• Aérien: Une desserte entre Fès et Istanbul?
La coopération entre le Maroc et la Turquie pourrait connaître un nouvel élan. Telle est l’ambition des autorités de Fès qui ont demandé au vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus, en visite au Maroc dans le cadre de sa participation aux journées culturelles turques (2-5 mars), de pousser vers la création d’une liaison aérienne entre Fès et Istanbul. Kurtulmus, à qui on a expliqué que Fès pourrait constituer un hub pour desservir le ciel africain, a promis d’étudier sérieusement cette proposition. Y.S.A.

• Musiques sacrées «au miroir de l’Afrique»
Le festival de Fès des musiques sacrées du monde sera célébré cette année du 22 au 30 mai 2015. Une campagne de promotion à l’international est prévue à Barcelone, Paris et Londres. Cette 21e édition est placée sous le signe: «Fès au miroir de l’Afrique». Elle recevra, en ouverture, une troupe du Burkina Faso. Le programme de cette nouvelle édition reflétera la principale thématique du festival ainsi que les racines africaines de Fès. A cet égard, une liaison aérienne directe entre Fès (capitale des tijanes) et Dakar (Sénégal) est en gestation, affirme un haut responsable à la wilaya de Fès. Y.S.A.

• Vague de froid: Caravane de solidarité à Sefrou et Missour
A l’initiative de la section de Casablanca de l’association Fès-Saiss, une caravane de solidarité comportant plus de 20 tonnes de denrées alimentaires, des vêtements et des couvertures a sillonné, samedi dernier, Sefrou et Missour. Selon Khadija Laghrissi, cheville ouvrière de cette caravane, ces aides sont destinées à plus de 600 familles dans les zones de montagne pour faire face à la vague de froid qui sévit dans la région. Y.S.A

• Marche des femmes: L’opposition mobilisée
La marche des femmes, organisée hier à Rabat par les partis de l’opposition, a rassemblé quelques dizaines de milliers de personnes. Selon les organisateurs, le nombre des participants dépasse les 150.000, venus de différentes villes du pays avec une forte présence de Rabat, Kénitra et Casablanca. Cette manifestation, lancée par un collectif composé  notamment d’associations féminines et quelques syndicats proches des partis de l’opposition, a été marquée par la présence des dirigeants de partis  comme Hamid Chabat et Driss Lachgar. N.E.A.

• Les femmes choyées pour le 8 mars
Les entreprises ont rivalisé d’ingéniosité pour célébrer la journée de la femme. En plus d’un accueil traditionnel, les femmes d’Attijariwafa bank ont toutes reçu un sac de marque. De leur côté, BCP et BMCI ont offert un bijou à leurs employées. Les salariées de la Marocaine des jeux et des sports ont, pour leur part, bénéficié d’un coffret bien-être. Les collaboratrices du groupe Eco-Médias ont, elles, reçu un beau paquet de chocolat. M.A.B.     

• Un débat national sur l’avortement
Un grand débat national sur l’avortement se prépare à Rabat. Il sera organisé le 16 mars prochain par l’Amlac (Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin), présidée par Dr. Chafik Chraibi. Les ministres de la Santé, de la Justice et des Habous et Affaires islamiques, chefs de partis politiques et représentants de la société civile devraient y prendre part. Selon nos informations, Dr. Chraibi, récemment démis de ses fonctions après la diffusion d’un reportage lié à l’avortement, a été appelé à reprendre son poste au CHU de Rabat. Mais il n’a pas encore pris de décision. A.Na 

• L’OFPPT revoit son organigramme
L’Office de la formation et de la promotion du travail (OFPPT) est en train de préparer quelques changements dans son organigramme. L’Office prévoit de scinder la direction des moyens généraux en deux. Cela donnera naissance à deux directions: approvisionnement & logistique et patrimoine, deux portefeuilles lourds, difficiles à gérer pour un seul département, sachant que l’Office compte plus de 337 établissements. L’inspection générale, pour sa part, sera transformée en direction de l’audit et du contrôle de gestion. A.Na 
• Un forum pour le renforcement des relations Maroc/France
Bientôt un forum de partenariat Maroc/France pour le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Organisé en collaboration avec la CFCIM et la Chambre de commerce et d’industrie d’Ile-de-France, ce forum, qui se déroule les 20 et 21 mai 2015 à Paris, devrait connaître la participation de près de 60 PME ou ETI françaises ainsi que 500 entreprises marocaines. M.A.B.

• Carrefour du Manager, la 30e édition du 10 au 11 mars  
«Le manager entrepreneur». C’est le thème choisi pour la 30e édition du Carrefour du Manager qui se tient les 10 et 11 mars 2015 à l’Iscae. Co-organisé par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et l’Association des lauréats du groupe Iscae (ALISCA), l’évènement sera l’occasion de mettre en relation les étudiants et les recruteurs autour de différents ateliers et conférences. M.A.B.
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc