×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Marrakech: Dix ans de danse contemporaine!

Par L'Economiste | Edition N°:4478 Le 09/03/2015 | Partager
Un festival pour démocratiser cet art, du 10 au 14 mars 2015
30 propositions de trois générations de danse

Du 10 au 14 mars 2015, le Festival international de danse contemporaine “On Marche” fête sa 10è édition à Marrakech

Pas à pas, la danse contemporaine trouve ses marques au Maroc. Et tout particulièrement à Marrakech, ville de prédilection du festival international On marche, qui célèbre cette année sa 10è édition. A sa tête, le talentueux chorégraphe Taoufiq Izeddiou pour qui tant de sentiments se mélangent en cette date anniversaire. “Nous sommes à la fois fiers du travail accompli mais encore si peu satisfaits du manque de reconnaissance de cet art, qui trouve pourtant tant d’échos partout dans le monde”. En effet, l’enveloppe de 150.000 DH octroyée à son organisation fait plus figure d’affront que de soutien. “Un vrai handicap pour nos danseurs, qui pour la grande majorité d’entre eux partent à l’étranger. A défaut, ils se retrouvent obligés de danser dans des restaurants ou dans des clubs pour touristes...” Dommage. Pour mieux se structurer, l’association marocaine On Marche a été créée cette année. “L’objectif étant de faire du festival une entité autonome, pour une vie plus sereine et des budgets clairs et transparents”. Izeddiou en est le président pour 2 ans et souhaite à terme passer le relais.
La grande réussite du festival est d’accueillir chaque année de nombreux professionnels étrangers, 30 sont présents pour cette édition. L’occasion pour les danseurs marocains de se frotter à la critique et de décrocher un contrat. Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que cet unique rendez-vous de la danse contemporaine au Maroc a ses fidèles et son public.
Pour cette 10è, encore de grands moments. Dans Reversible, Bouziane Bouteldja, de la Compagnie Dans6T, danse sur un sol miroité au rythme d’une musique envoûtante. Izeddiou présente sa dernière création, Rev’Illusion au Théâtre Dar Taqafa et le Tunisien Rochdi Belgasmi lutte par la danse pour improviser la vie dans sa performance baptisée Zoufri. Du grand art. La plupart des représentations ont lieu à l’institut français de Marrakech et d’autres en plein air. L’occasion de découvrir le travail de compagnies marocaines, mais également venues de France, de Tunisie ou du Niger, et des solos de jeunes danseurs. En marge, une riche exposition appelée L’étoffe même du corps… de deux photographes, Cédric Matet et Hélen Martres. Le point de vue d’un homme et d’une femme sur des corps, des identités et des disciplines. L'évènement est également l’occasion de s’interroger au cours d’un débat sur les perspectives du statut d’artiste au Maroc. En clôture, samedi 14 mars, la place Jemaa El Fna sera le théâtre d’une performance spéciale 10è édition, avec tous les artistes, et le duo de chorégraphes français, actuels directeurs du Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie, Héla Fettoumi et Eric Lamoureux.
De notre correspondante,
Stéphanie JACOB

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc