×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Les entreprises citoyennes en compétition

Par L'Economiste | Edition N°:1850 Le 09/09/2004 | Partager

. Ethique, équité, actions citoyennes… figurent parmi les nombreux critères de sélection C’est parti. La Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham) vient de lancer la cinquième édition du «Prix AmCham de l’entreprise citoyenne 2004». A la différence des années précédentes, la participation à cette édition est ouverte à toute entreprise basée au Maroc. Auparavant, n’étaient concernés que les membres de l’AmCham ou encore ceux de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), partenaire de l’AmCham. En effet, pour cette édition, la Chambre de commerce américaine a décidé d’élargir l’échantillon des entreprises participantes. «Nous avons constaté que l’échantillon était restrictif à cause du nombre très limité des membres des deux associations», souligne Aziz Bidah, vice-président de l’AmCham, lors d’un point de presse tenu le 7 septembre. Il s’agit aussi «d’ouvrir la porte à toutes les entreprises installées à travers l’ensemble du territoire et ne plus se limiter à Casablanca et Rabat», ajoute-t-il.Comme à l’accoutumée, le trophée sera décerné à l’occasion du bal annuel de l’AmCham le 11 décembre prochain. Il récompense les entreprises pour leur engagement citoyen à l’égard de leurs différents partenaires. Initiée en 2000, «cette manifestation a pour objet d’inculquer l’esprit de citoyenneté à l’ensemble des entreprises marocaines», indique Bidah. Pour l’édition 2003, trois entreprises de catégories différentes ont été primées. Il s’agit de l’Office national de pêche pour la catégorie secteur public et Jorf Lasfer Energy Company dans la catégorie grandes entreprises. Le prix PME a été décerné à Setexam, société spécialisée dans le ramassage des algues. Et ce, pour sa participation à l’amélioration de la qualité des eaux riveraines d’Oued Sebou avec la mise en oeuvre d’un projet-pilote financé par le Fodep. La société a pour projet «d’équiper tous les deux ans un dispensaire d’accouchement des femmes pour un montant de 100.000 DH», indique Rachid Lebbar, DG de Setexam.Lors de la même édition, un certificat de mérite a été attribué à Coca-Cola Export pour sa participation avec le ministère de la Santé à une action de sensibilisation de lutte contre le sida. Pour cette année, «la société a procédé au réaménagement de la Faculté de droit à Casablanca», indique Jamila Diana, responsable communication à Coca-Cola Export.Bref, «les idées ne manquent pas, les moyens non plus, il suffit juste d’avoir cet esprit de citoyenneté auquel on sensibilise les entreprises à travers cette manifestation», conclut le vice-président de l’AmCham.


Degré d’engagement

Pour sélectionner les lauréats, le jury, composé de deux membres de l’AmCham et du Consul des Etats-Unis d’Amérique, évaluera les candidats sur la base des critères divers. Il s’agit du degré d’engagement de l’entreprise dans la communauté (soutien aux écoles, aux institutions de formation et aux associations caritatives), dans le traitement réservé aux employés (formation, couverture maladie, retraite, égalité des sexes en matière de salaires et stages internes) et dans la qualité du service clientèle. Ainsi, pour être retenue, «une entreprise doit démontrer un haut niveau de transparence, d’éthique et d’équité couplé à un engagement citoyen vis-à-vis de ses partenaires et de la communauté», explique Bidah.Les entreprises finalistes, dont le dossier a été accepté par le comité de sélection, devront passer un entretien. Il sera question «d’expliquer davantage le programme social auquel elles ont participé», souligne Bidah.Meryeme MOUJAB

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc