. Les Espagnols et les Français les plus hostilesLA puissance qu’exercent les Etats-Unis dans le monde est de plus en plus mal perçue en Europe, selon une étude des relations transatlantiques publiée jeudi 9 septembre par le German Marshall Fund aux Etats-Unis et la Compagnia di San Paolo, basée en Italie. «Dans tous les pays à part l’Italie, le soutien à la puissance américaine est au plus bas depuis au moins 1997», selon cette étude sur les «tendances transatlantiques». Une grande majorité (58%) de la population européenne (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne et Turquie) est hostile à ce que les Etats-Unis exercent un fort leadership. Parallèlement à ce chiffre, en progression de 9 points par rapport à 2003, 76% des Européens désapprouvent la politique étrangère suivie par George W. Bush, qui brigue un nouveau mandat dans moins de huit semaines. Ce chiffre a bondi de 20 points en deux ans, selon les auteurs de l’étude. «Si cette tendance se renforce, on pourrait assister à une redéfinition des fondements de la relation transatlantique, passant d’un partenariat de premier choix à une alliance optionnelle, actionnée lorsque cela convient aux deux parties», a commenté dans un communiqué le président du German Marshall Fund, Craig Kennedy. Les Espagnols et les Français sont les plus hostiles à ce que les Etats-Unis exercent un fort leadership (76% et 73% respectivement y sont «très» ou «assez défavorables»), les Néerlandais et les Britanniques étant les plus enthousiastes (59% et 54% respectivement y sont «assez» ou «très favorables»).(AFP)
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.