. Des résultats «probants», annoncent les deux partiesL’Union européenne et le Mercosur, -le marché commun du sud de l’Amérique latine regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay-, ont enregistré d’“importantes avancées” dans leurs négociations sur un accord d’association. C’est ce qu’a révélé le ministère argentin des Affaires étrangères, dont le pays préside actuellement le Mercosur.Réunis récemment à Buenos Aires, les deux blocs ont échangé leurs points de vue “sur la situation et les perspectives de la négociation” qu’ils espèrent boucler d’ici octobre, selon un communiqué du ministère.“Les résultats de la réunion ont été considérés comme constructifs par les deux parties”, ajoute le même communiqué, qui ne donne aucune précision sur la nature des avancées réalisées au cours de cette dernière session de négociations.Le prochain round de négociations est prévu du 3 au 7 mai à Bruxelles. Selon des sources européennes, l’UE est prête à offrir aux pays du Mercosur d’écouler plus facilement leurs produits agricoles sur son marché, mais réclame en contrepartie une plus grande ouverture de leur part à ses biens industriels. La délégation européenne était menée par le directeur général pour le Commerce, Peter Carl, le directeur général pour l’Agriculture, José Manuel Silva Rodriguez et le directeur général adjoint aux Relations extérieures, Hervé Jouanjean.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.