. Tabac, coton et huile d’olive, 3 secteurs à structurerFranz Fischler, commissaire européen à l’Agriculture, a réitéré son appel aux Etats membres de l’UE afin d’adopter des mesures de réforme “courageuses” des productions communautaires concernant le tabac, le coton et l’huile d’olive.A cet effet, les ministres européens de l’Agriculture doivent tenter dès aujourd’hui mercredi 21 avril à Luxembourg d’arracher un accord sur une réforme des trois secteurs, ainsi que pour le houblon. D’ores et déjà, les négociations s’annoncent “très ardues”, plus particulièrement pour le tabac.En effet, les pays producteurs (Grèce, Italie, Espagne, France, Portugal), craignent l’impact économique du projet de Fischler de couper progressivement à partir de 2005 le lien entre les aides aux tabaculteurs et leur production. Ils réclament le maintien de 70% des aides couplées à la production.A l’opposé, les pays du nord de l’UE (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Royaume-Uni) “récusent” tout adoucissement de ce projet, en mettant en avant l’argument sanitaire de la lutte antitabac.“Le problème va bien au-delà des pressions bien connues en faveur de la suppression de toutes les aides liées à cette production. Même en dehors de cela, le secteur est en proie à un déclin continu”, a défendu Fischler.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.