×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 29/11/2021
Explications

A la moindre blessure, on coupe tout le membre pour éviter la gangrène; c’est la médecine du Moyen...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Maroc-Suisse - Genève internationale: Un pôle de gouvernance mondiale

Par Amin RBOUB | Edition N°:6119 Le 22/10/2021 | Partager
geneve-019.jpg

La Suisse s’est construite une image de crédibilité, de fiabilité et de qualité (infrastructures, accueil, urbanisme) qui constitue un atout majeur et permet au pays de jouir d’une excellente réputation pour ses engagements humanitaires et sa politique de bons offices (médiation entre les Etats et la politique d’Etat hôte, puissance protectrice...). Etant le premier centre mondial en termes de concentration de réunions et d’acteurs internationaux, la Genève internationale est un atout propre à la Suisse. Elle confère un poids et une renommée au pays dans les relations internationales, les médiations, les arbitrages... permettant ainsi d’accomplir de manière plus efficace les objectifs de la Confédération

Genève est une ville très cosmopolite. 177 Etats y sont représentés, en plus de 750 ONG (Organisations non gouvernementales). Genève accueille quelque 32.000 fonctionnaires internationaux, diplomates et autres représentants étatiques. Elle enregistre chaque année plus de 4.700 visites de chefs d’Etat et de gouvernement, ministres et dignitaires. La ville organise plus de 3.400 conférences par an, avec la participation d’environ 182.000 délégués du monde entier. Genève offre aussi le calendrier le plus exhaustif d’événements internationaux.

Cosmopolite et ouverte sur le monde, la ville de Genève est l'un des centres névralgiques de la coopération et de la diplomatie internationale. Ce qui lui a valu le titre de «Genève internationale». Une appellation, voire un label ou encore une marque, qui fait référence à cet ensemble d’organisations internationales, de missions permanentes et ONG présentes sur le territoire genevois. Au fil des ans, ces organisations ont érigé Genève en pôle de compétences reconnu dans de nombreux domaines tels que la paix et le désarmement, le droit humanitaire, le travail et le commerce, la santé, la recherche ou encore le développement durable...De par son statut de ville hôte, cette métropole a une longue tradition d'accueil des représentations diplomatiques, d'ONG, de sièges de multinationales, d'acteurs scientifiques et académiques, de figures emblématiques de la société civile, de richissimes hommes d'affaires, de stars... Des acteurs qui ont souvent leur mot à dire sur des décisions qui engagent le monde entier, et qui s'engagent à trouver des solutions aux défis de nos sociétés.  L'appellation «Genève internationale» renvoie justement à la particularité d'une ville pas comme les autres.  Le monde entier y reconnaît autant un pôle de compétences en matière de coopération qu’un centre de diplomatie multilatérale.

Depuis la création de la Croix-Rouge en 1863, la Genève internationale s’est considérablement développée et diversifiée. Aujourd'hui, elle constitue l’un des premiers pôles de gouvernance mondiale. Elle incarne ainsi un engagement international majeur de la Confédération et de Genève en faveur de l’humanité. Chiffres à l'appui, à elle seule Genève accueille 42 organisations internationales dans le bassin lémanique (sur un total de 45 en Suisse), 177 Etats y sont représentés, en plus de quelque 750 organisations non gouvernementales (ONG). Genève accueille également quelque 32.000 fonctionnaires internationaux, diplomates et autres représentants de la société civile. C'est aussi l'une des villes les plus visitées par les chefs d'Etat, présidents, chefs de gouvernement, ministres des Affaires étrangères... Selon la Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONU, Genève enregistre chaque année plus de «4.700 visites de chefs d’Etat et de gouvernement, ministres et autres dignitaires». Elle accueille également plus de 3.400 conférences par an, avec la participation d’environ 182.000 délégués du monde entier, selon la même source. Genève offre aussi le calendrier le plus exhaustif d’événements internationaux.

La Genève internationale est également un instrument précieux et une plateforme de première importance pour la politique extérieure de la Confédération suisse. De par sa longue tradition humanitaire, elle incarne des valeurs centrales, dans lesquelles se reconnaît une vaste majorité de la population du pays. Enfin, la Genève internationale est une composante essentielle de l’identité de Genève, ainsi qu’un acteur économique considérable pour l’Arc lémanique.

Même si New York abrite le siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Genève reste l'un des principaux centres mondiaux de la diplomatie multilatérale. Elle est aussi le centre de gouvernance mondiale. Autre argument fort de la ville, qui lui permet de maintenir son rayonnement mondial, Genève s'est engagé dans de nombreux réseaux de villes en Suisse et à l'international. Ce qui lui a permis de se rapprocher de grandes métropoles ayant les mêmes défis,  les mêmes objectifs ou encore qui partagent des problématiques communes.

A.R.

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite