×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 29/11/2021
Explications

A la moindre blessure, on coupe tout le membre pour éviter la gangrène; c’est la médecine du Moyen...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Maroc-Suisse: Ces majors suisses qui font confiance au Royaume

Par Amin RBOUB | Edition N°:6119 Le 22/10/2021 | Partager

Une cinquantaine d’entreprises suisses opèrent au Maroc. Des firmes de renommée internationale qui opèrent dans des secteurs assez diversifiés et pointus: industrie, agroalimentaire, matériaux de construction, produits pharmaceutiques, EnR, R&D, services, high-tech, ingénierie, études... Un tissu multisectoriel orienté valeur ajoutée. L’écosystème suisse au Maroc tourne autour de 10.000 emplois directs avec des milliers de postes indirects.

Cela va de géants mondiaux tels que LafargeHolcim, aux grands groupes pharmaceutiques à l’instar de Roche, Novartis ou encore des mastodontes de l’agroalimentaire tels que Nestlé, en passant par des entreprises de taille intermédiaire (ETI), ou encore des PME, des start ups... inscrites dans l’innovation, les process de dernière génération, la technologie, l’ancrage international.
Tour d’horizon d’une sélection de firmes et de groupes suisses les plus emblématiques au Maroc.

■ LafargeHolcim: Leader mondial des matériaux de construction

lafarge-holcim-019.jpg

Le géant mondial du ciment est de nationalité suisse! Au Maroc, le groupe est aussi leader du secteur des matériaux de construction. Il est également la première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca. LafargeHolcim Maroc est détenue majoritairement par une joint-venture entre le groupe LafargeHolcim et Al Mada  (fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, basé à Casablanca). Présent dans le Royaume depuis 1928, le groupe a contribué à la modernisation du secteur de la construction et aux grands chantiers d’infrastructures. La stratégie du groupe repose sur «les principes fondamentaux d’une croissance durable, à l’écoute des évolutions de la société, et respectueuse de l’environnement et de toutes les parties prenantes». Dernier investissement en date au Maroc, une usine de nouvelle génération 4.0 avec un investissement global de l’ordre de 3 milliards de DH dans la région d’Agadir (Ouled Teima).

■ Roche: Numéro 1 mondial des biotechnologies

roche-019.jpg

Roche est l’un des groupes emblématiques de l’économie suisse. Il arrive deuxième du classement des entreprises suisses les plus actives en termes de dépôts de brevets, avec 678 demandes, juste après ABB et devant Nestlé. Roche est aussi le leader mondial de la R&D pour les entreprises spécialisées dans la santé. Il est aussi sixième dans le classement de tous types d’entreprises. Présent au Maroc depuis 1960, le groupe Roche confirme de plus en plus sa position de leader dans le secteur national de la santé. Numéro un mondial des biotechnologies, de la cancérologie et du diagnostic in vitro, ce géant suisse de l’industrie pharmaceutique et diagnostic développe des médicaments et solutions liés à la santé et à la qualité de vie des patients. Le groupe F-Hoffmann-La Roche a été fondé en 1896 à Bâle. Aujourd’hui, il est présent dans 150 pays et emploie près de 100.000 personnes. Au Maroc, Roche est le principal acteur des études cliniques. Aujourd’hui, une dizaine de centres marocains participent à des études cliniques internationales, multicentriques, dans différentes spécialités (oncologie, hématologie et neurologie). La filiale marocaine a été certifiée «Meilleur employeur» en 2020.

■ Novartis Maroc introduit le congé parental

novartis-019.jpg

Implanté depuis 1996 à Casablanca, le groupe Novartis fait du Maroc l’une de ses principales zones d’activité dans la région. Ce géant du médicament avait également pris part à la course au vaccin contre le Covid-19. En 2021, Novartis Maroc décide d’introduire un congé parental de 14 semaines, y compris pour les pères.  A travers cette décision,  le groupe fait bénéficier à tous ses employés, femmes ou hommes, d’une période minimale de 14 semaines de congé parental payé.  «La mesure prise par la filiale marocaine du géant pharmaceutique Novartis s’inscrit en ligne avec la nouvelle directive mondiale introduite par le groupe suisse sur le congé parental».

■ Swissport: Au-delà du handling

suisssport-019.jpg

Le siège de Swissport International se situe à Opfikon près de l’aéroport de Zurich en Suisse. Le groupe est un fournisseur de services au niveau mondial pour le compte de compagnies aériennes et aéroports. Swissport fournit des services de manutention aux avions pour environ 265 millions de passagers et gère 4,1 millions de tonnes de fret par an au nom de quelque 850 entreprises clientes dans le secteur de l’aviation. Swissport est actif dans plus de 274 aéroports auprès de 44 pays, dont le Maroc, sur les cinq continents. Le groupe détient une licence de 7 ans au Maroc. Ce qui lui permet de fournir ses services dans 15 aéroports du Royaume. La licence attribuée par l’exploitant aéroportuaire (Onda) est valable pour les aéroports d’Agadir, Al Hoceïma, Casablanca, Dakhla, Errachidia, Essaouira, Fès, Laâyoune, Marrakech, Nador, Ouarzazate, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.  

■ Syngenta: Solutions à la carte aux agriculteurs

syngenta-019.jpg

Le groupe suisse Syngenta est l’un des acteurs de référence de biotechnologie au monde. Présent dans plus de 90 pays, le groupe offre des solutions aux agriculteurs. Il s’engage à apporter des solutions en semences et protection des cultures  pour une agriculture compétitive et responsable qui soit également génératrice de revenus. Au Maroc, Syngenta compte plus de 300 salariés répartis à travers ses bureaux et son centre de recherche. Des équipes constituées essentiellement d’ingénieurs et d’experts agronomes.
Les principales activités de Syngenta Maroc s’articulent autour de la fourniture de solutions de protection de cultures, de semences ou encore de services d’accompagnement durable.

■ Nestlé: Une station solaire à El Jadida

nestle-019.jpg

Nestlé figure parmi les groupes suisses les plus innovants et qui dépose le plus de brevets (444), derrière ABB et Roche. La présence de Nestlé au Maroc remonte à près d’un siècle (1927).  Nestlé Maroc emploie aujourd’hui plus de 320 personnes. Depuis 2010, le groupe a investi plus de 420 millions de dirhams. L’entreprise emploie indirectement plus de 7.500 personnes et travaille avec plus de 70 entités partenaires afin de distribuer ses produits dans pas moins de 85.000 points de vente au détail, épiceries, pharmacies et industries de la restauration.  Le portefeuille de Nestlé regroupe toute une panoplie de produits au Maroc via un large éventail de catégories: produits laitiers, nutrition infantile, café et céréales pour petit-déjeuner... Parmi ses produits phares distribués, figurent Nescafé, Nesquik, Chocapic, Cheerios, Gold Corn Flakes, Fitness, NAN, Nido, Nativa, PreNan... L’usine Nestlé d’El Jadida a été fondée en 1992. Elle fabrique différents produits, à l’instar de Nido et de Nescafé. Cette usine accueille la première station solaire de la ville qui produit 1,7 GWh d’électricité par an. Elle est équipée de 2.600 panneaux photovoltaïques. Nestlé s’approvisionne chaque année de plus de 60.000 tonnes de lait frais et ce, directement auprès de 6.000 petites exploitations rurales et coopératives de différentes tailles, essentiellement basées dans la région de Doukkala.

■ Givaudan Maroc: Le n° 1 des arômes et des fragrances...

givaudan-019.jpg

Numéro un mondial des arômes et parfums, le groupe suisse bicentenaire (251 ans) Givaudan reste pourtant méconnu du grand public. Givaudan figure parmi les premiers producteurs mondiaux d’arômes et de parfums. C’est même l’un des leaders de l’industrie des parfums. Les odeurs et saveurs de Givaudan sont omniprésentes...
Elles sont dans les savons, les produits ménagers, les produits alimentaires, les parfums d’ambiance, la parfumerie fine, Givaudan est pratiquement présent dans toute la maison et même un peu partout ailleurs! De surcroît, chaque arôme et chaque fragrance sont développées spécifiquement pour des produits spécifiques et dans des marchés particuliers.  A titre d’exemple, des yaourts, des glaces, des gels de douche, des détergents...  Les arômes de Givaudan sont partout, même dans les sirops, les médicaments et les dentifrices... Le groupe suisse travaille en moyenne sur près de 60.000 «briefs», un peu partout dans le monde. Ces projets d’arômes ou de parfums sont assez complexes. Du coup, la R&D représente une part importante du budget de Givaudan. L’industriel y consacre pas moins de 10% de son chiffre d’affaires qui est de quelque 6,2 milliards de francs suisses (5,8 milliards d’euros).
Au Maroc, le groupe suisse Givaudan s’est dotée en 2019 d’un centre technique et commercial pour la Division Arômes à Casablanca. Un investissement de 11,5 millions de DH. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie 2020 du groupe, qui consiste à investir dans des marchés à forte croissance. L’enjeu étant de répondre aux «besoins évolutifs des clients dans l’alimentation et les boissons en proposant des solutions aromatiques et gustatives innovantes».

■ SICPA: La traçabilité sécurisée des produits réglementés

sicpa-019.jpg

Fondée en 1927, Sicpa est le partenaire de confiance des gouvernements, banques centrales et industries en matière de solutions et services d’authentification, d’identification et de traçabilité sécurisée. Il s’agit là du leader mondial de la fourniture d’encres et de solutions de sécurité pour la plupart des billets de banques, documents d’identité et autres pièces de valeur. Sicpa se positionne également sur le marché de la traçabilité sécurisée de produits soumis à des droits d’accises ou réglementés (tels que le tabac manufacturé). Partenaire du Maroc depuis près de 40 ans à travers des solutions de sécurité, l’entreprise est représentée par deux sociétés: Sicpagss Morocco en charge de l’opérabilité des contrats au Maroc et Sicpa SHM, qui a le statut CFC, hub régional de Sicpa pour l’implémentation des solutions Sicpatrace en Afrique de l’Ouest ainsi que le support des opérations dans cette région. Sicpagss est présente au Maroc depuis 2010. Elle assure le marquage chaque année de plus de 3 milliards de produits (cigarettes, boissons gazeuses, eaux, bières, spiritueux et vins...) sur plusieurs sites à travers le Maroc. Forte de son système Sicpatrace, l’entreprise fournit à l’Administration des Douanes (ADII) une vue exhaustive et en temps réel de la production locale ainsi que la possibilité de vérifier les déclarations des opérateurs économiques grâce au nombre de produits sortant des usines et aux déclarations d’importation. Sicpa accompagne les autorités fiscales marocaines dans la collecte de 10 milliards de DH chaque année.

■ Sika: Etanchéité à tous les étages

sika-019.jpg

Sika est une entreprise suisse qui produit des matériaux de construction. La firme est active au niveau mondial dans les secteurs des spécialités chimiques. C’est un fournisseur de référence mondiale dans les domaines de l’étanchéité, du collage, de l’insonorisation, du renforcement et de la protection d’ossatures... Sika Maroc offre des gammes complètes dans le domaine de la construction, des produits et solutions du toit au sol pour professionnels et propriétaires (immeubles de grande hauteur, ponts, ouvrages d’art, tunnels, éoliennes...) Le groupe offre également des solutions dans l’industrie automobile, les énergies renouvelables, l’ingénierie de façades... Sika est représentée dans 94 pays avec plus de 170 sites de production et de vente.

                                                                          

 

                                                             Schindler: La référence des ascensoristes

schindler-019.jpg

Le groupe Schindler est implanté au Maroc depuis 1970. Au fil des ans, Schindler Maroc s’est imposé comme le leader des ascensoristes par la qualité et les standards de ses produits et services. Fondé en Suisse en 1874, le groupe est le leader mondial des escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Il arrive second sur le marché des ascenseurs. La société est implantée dans plus de 100 pays sur tous les continents avec plus de 60.000 salariés.

                                                                          

ABB: 1er dans les dépôts de brevets

abb-019.jpg

Le groupe ABB est l’entreprise suisse qui dépose le plus de demandes de brevets. Selon l’Office européen des brevets (OEB), pour la 2e fois consécutive, ABB arrive en tête du classement des entreprises suisses les plus actives en termes de dépôts, avec 678 demandes de brevets, suivie de Roche (656) et de Nestlé (444).  Il s’agit là d’une entreprise technologique mondiale de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie. En connectant des logiciels à son portefeuille d’électrification, de robotique, d’automatisation et de mouvement, ABB repousse les limites de la technologie et des performances. Fort d’une histoire qui remonte à plus de 130 ans, le groupe doit son succès à environ 105.000 employés dans plus de 100 pays. Au Maroc, ABB construit une sous-station hybride pour un parc éolien. Un investissement de 16 millions de dollars. Ces installations devront permettre au Maroc de réduire son empreinte carbone. Sur ce projet réalisé au sud du Maroc, ABB travaille avec la société EEM (Energie Eolienne du Maroc) pour le raccordement du réseau électrique national. La sous-station hybride est conçue de façon à résister aux intempéries, au désert et aux conditions atmosphériques maritimes. Elle développera une capacité de 225/33 Kilovolts (kV) et sera flexible, voire évolutive, avec une possibilité d’extension jusqu’à 400 kV ou d’augmentation de la puissance du parc éolien jusqu’à 300 MW. La sous-station hybride intègre les dernières technologies d’ABB, notamment PASS, la Cellule MT ZS2, les transformateurs de puissance de 150 MW, les transformateurs de mesure, les parafoudres, le système d’automatisation de poste, ou encore les produits de protection et de contrôle. La nouvelle sous-station améliorera la présence d’ABB en Afrique et contribuera à la réalisation de l’objectif d’ABB Power Grids qui est de fournir un réseau plus fort, plus intelligent et plus vert pour ses clients.

Amin RBOUB

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite