Tout comme pour les crises précédentes, celle due au Covid confirme que Marrakech ne peut compter uniquement sur le tourisme. Il est très dangereux de mettre tous ses œufs dans le même panier, le tourisme, qui n’est jamais à l’abri des conjonctures. Et même les professionnels du tourisme de la région souhaitent cette diversification de manière à relâcher la pression sur leur secteur. Le défi reste immense pour Marrakech/Safi qui se doit donc de diversifier son économie.

Le Centre régional des investissements (CRI) n’est pas indifférent à ce problème. Des études ont été menées pour initier une stratégie de diversification économique de la région. Ainsi, le CRI de Marrakech Safi compte créer dès 2021 des écosystèmes autour d’un fil conducteur: l’innovation et la durabilité. Il s’agit notamment des secteurs de la mobilité durable, de l’agro-pharma, et de l’éco-tourisme.
Pour la réussite de ces écosystèmes, le centre régional d’investissement propose notamment la mise en place de clusters autour des points forts de la région, le cluster étant véritablement une mise en réseau collaborative autour d’intérêts communs sectoriels ou thématiques. Des régions dans le monde ont su en faire une véritable arme de développement de leur tissu économique et industriel.
Dans sa feuille de route, le CRI a pensé à 4 clusters à créer ou développer à très court terme. Le premier est dédié à la mobilité durable en se basant sur l’écosystème de la ville verte de Benguerir. Un deuxième, l’agro-pharma autour des plantes aromatiques et cosmétiques en se basant et en accompagnant le cluster Menara.

Essaouira -dans le réseau des villes créatives de l’Unesco-est tout aussi légitime pour faire démarrer un 3e cluster dans l’industrie créative tout comme Safi peut miser sur le surf comme mode de vie et vecteur d’attractivité. Le CRI de Marrakech Safi prévoit la création d’un Observatoire régional du développement économique qui regroupera l’ensemble des autorités compétentes et des représentations des opérateurs privés dans la Région pour un pilotage partenarial. Les objectifs d’une telle instance sont multiples dont la construction des tendances et des projections. L’une des déclinaisons attendues de cet observatoire est également la mise en place d’un indice régional autour de l’investissement et de la compétitivité.
Dans tous les cas, le CRI espère placer 2021 sous le signe de la relance de l’économie et l’investissement dans la région de Marrakech Safi. Les patrons d’entreprises, eux sont moins euphoriques et ne comptent sur un retour à la normale qu’à partir de 2022 selon une étude post-Covid menée par le CRI et l’université Cadi Ayyad auprès de 218 entreprises (voir L’Economiste n° 5857 du 5 octobre 2020).
De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.