×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Jerada déploie son arsenal anti-froid

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5896 Le 02/12/2020 | Partager
Couvertures, charbon de chauffage, fours améliorés et espaces d’accueil aménagés…
22.280 ménages et 73 douars ciblés par ces mesures

Mieux vaut prévenir que subir les vagues de froid hivernal des hauts plateaux. Cela vaut pour la province de Jerada qui vient de boucler ses préparatifs pour pallier toute éventualité et répondre en temps réel aux attentes des populations et zones ciblées.

jerada-096.jpg

La mobilisation de ce parc d’engins est indispensable pour intervenir à temps et éviter l’isolement des populations lors des vagues de froid (Ph. AK)

Aussi, une importante série de mesures est activée pour prévenir et atténuer les dommages des potentielles perturbations météorologiques qui se profilent à l’horizon. L’approche se veut participative (impliquant tous les acteurs locaux publics et privés) et au service des  populations menacées.

L'efficacité de ces interventions nécessite la mobilisation d’un important parc d’engins: 49  unités adaptées au déneigement (dont 19 du secteur privé), 4 tracks, 4 niveleuses et des camions de transport en plus des moyens logistiques urgents en cas de besoin.

S’y ajoutent des interventions ciblées par hélicoptères et ambulances de la Gendarmerie royale et du ministère de la Santé pour sauver les populations en situations critiques, à l’instar des personnes âgées, personnes à besoins spécifiques  et femmes enceintes. A ce titre, 13 plateformes aménagées pour l’atterrissage des hélicoptères.

En parallèle, les personnes touchées et ayant perdu leur domicile seront hébergées dans des unités d'accueil, afin de les protéger des répercussions du froid et leur assurer les services nécessaires. De même, des unités médicales mobiles sillonneront la province pour des examens et consultations sur place.

Au total 73 douars et quartiers sont susceptibles d’être touchés par la vague de froid alors que 379 femmes enceintes sont suivies dans 110 en milieu rural. Pour l’ensemble de ces populations, le département de la Santé a mobilisé un staff médical composé de 19 médecins et infirmiers, deux véhicules tout-terrain, 8 ambulances et 2 unités médicales mobiles.

ambulance-096.jpg

De leur côté, les centres d’accueil pour jeunes, les internats, les centres de santé, les orphelinats, les établissements d'enseignement concernés par la vague de froid et de neige recevront des quantités requises en couvertures, bois de chauffage et fours améliorés dans le cadre du programme annuel du département des Eaux et Forêts.

«Pour réussir ce challenge, l'implication de tous est nécessaire, soit des comités locaux de vigilance, de suivi et d'évaluation», a précisé Mabrouk Tabet, gouverneur de la province lors de sa visite de contrôle au parc d’engins mobilisés à cette opération.
Au total 22.280 ménages, 62 écoles et 13 centres de santé sont ciblés. Ce ne sont pas moins de 6 tonnes de charbon, 13 bouteilles de gaz et 13 bains d’huile qui seront distribués dès cette semaine.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc