Donner un sérieux coup de pouce aux femmes entrepreneuses affaiblies par la pandémie du Covid et leur offrir les moyens de faire redécoller leur activité. C’est l’essence du tout nouveau programme que vient de lancer l’association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), à l’occasion de ses vingt années d’existence. Un véritable plan de soutien qui fera la part belle à l’échange et à l’accompagnement tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque porteuse de projet.
«Amally» - qui signifie littéralement «Espoir» - profitera dès 2021 à pas moins d’une centaine de femmes chefs d’entreprises en situation de difficulté. Son objectif ? Aider ces talents féminins à rebondir après la crise sanitaire et à préserver leurs structures professionnelles en surfant sur la vague du changement au lieu de le subir.
«La femme marocaine a été lourdement impactée par la crise. Pourtant, près de 34% souhaitent fonder leur propre entreprise contre seulement 17% dans l’hexagone. Nous nous devons de donner vie à leurs ambitions trop souvent laissées de côté suite à des freins financiers, culturels ou encore psychologiques», lance avec détermination la présidente nationale de l’AFEM Leila Doukali.
Concrètement, ce nouveau programme offrira tout d’abord à ses bénéficiaires des prestations de formation et de mentoring. Des conseils stratégiques qui leur offriront entre autre la possibilité de revoir leur business plan, leur plan de communication, leur marque ou leur gestion financière en fonction des circonstances actuelles et qui seront prodigués par des spécialistes du sujet. Egalement prévu, un programme d’accompagnement personnalisé incluant une phase de diagnostic, 10 semaines de suivi ainsi qu’un coaching en one to one.
«Après deux mois et demi, nos candidates auront entièrement repensé leur stratégie d’entreprise ou auront opté pour une reconversion plus adaptée», précise la présidente du groupe. Autre service au menu, l’hébergement provisoire de plusieurs entrepreneuses en co-working rendu possible grâce à un réaménagement complet du siège de l’association.
Fondée en 2000, l’AFEM a déjà formé plus de 550 femmes aux techniques de management et porté à incubation près de 80 projets.
Karim AGOUMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.