×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5890 Le 24/11/2020 | Partager

• L’annonce du vaccin stimule la reprise économique
Avec le lancement imminent du vaccin contre le Coronavirus, des baromètres conjoncturels laissent augurer des signaux positifs dans plusieurs secteurs. C’est le cas, notamment, pour certaines filières industrielles, dont l’automobile, l’électronique, le textile et cuir et l’agroalimentaire. Ceci, en ligne avec le redressement du taux d’utilisation des capacités de production et avec le regain d’optimisme au niveau des exportations durant le mois de septembre. Et le BTP enregistre une atténuation significative de la baisse des ventes de ciment, tout en présentant une évolution modeste lors des derniers mois.
A.G.

• Vaccination Covid-19:  Les précisions d'Ait Taleb
Une campagne de communication et de sensibilisation sur l’opération de vaccination anti-Covid-19 sera lancée dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé Khalid Ait Taleb lors de son passage à la Chambre des représentants. Intervenant lors de la séance des questions orales, le ministre de la Santé a noté la mise en place d’une stratégie nationale de vaccination, couvrant toutes les régions. Il a annoncé que 2.880 stations de vaccination seront mises en place. Celles-ci seront composées de stations fixes, qui vont accueillir les citoyens, et d’autres, mobiles, qui vont se déplacer dans certaines institutions comme les citées universitaires, les prisons… Au niveau des préparatifs, le ministre a mis l’accent sur la mobilisation de plusieurs commissions, dont celles technique, de médicaments, logistique, et de communication. S’y ajoute l’action de la Commission technique mixte, regroupant les responsables des ministères de l’Intérieur et de la Santé.
M.A.M.

• Electricité: Reprise de la demande  
Entre le 1er juillet et fin octobre dernier, la demande de l’énergie électrique a marqué une légère hausse 1,1% par rapport à la même période de 2019. Ceci, après une baisse significative durant la période du confinement général (-9,3%). Par ailleurs, il y a lieu de signaler que pour le mois d’octobre, la demande sur l’énergie électrique a accusé un léger repli de 0,2% en moyenne, tiré, principalement, par la baisse enregistrée au titre de la première décade de ce mois (-3,3%).
A.G.

• Avoirs extérieurs: 7 mois et 16 jours d’import  
Les avoirs officiels de réserve (AOR) se sont appréciés, en glissement mensuel, de 3,7% ou de 10,9 milliards de DH  pour s’établir à  306,4 milliards. Cette évolution est en lien avec l’emprunt obligataire du Trésor sur le marché financier international de 1 milliard d’euros. Ces avoirs représentent  l’équivalent de 7 mois et 16 jours d’importations de biens et services.  Compte tenu de cette situation, le rythme de progression, en glissement annuel des réserves extérieures, s’établit à 27,5% ou 66,2 milliards de DH.
 A.G.

• Jouahri attendu au Parlement
Abdellatif Jouahri est attendu aujourd’hui mardi à la Chambre des représentants. Le Wali de Bank Al Maghrib devra intervenir devant les membres de la Commission des finances de la 1ère Chambre sur une série de dossiers, dont l’impact de la crise Covid-19 sur l’économie nationale, mais également l’évolution de la politique monétaire, les performances des établissements de crédit.
M.A.M.   

• BTP: Le décret de qualification des entreprises au BO
Le décret instaurant un nouveau système de qualification et de classification des entreprises de BTP vient d’être publié au Bulletin officiel. Ce texte vise à assouplir les procédures administratives, la dématérialisation des procédures de dépôt, d’examen des dossiers, ainsi que la procédure de remise des certificats. S’y ajoute la décentralisation partielle du système à travers des commissions régionales.
M.A.M.

• Holmarcom ouvre le capital de Mass Céréales Al Maghreb
Mass Céréales Al Maghreb ouvre son tour de table. La filiale du groupe Holmarcom vient de céder 49% de son capital à A.P. Moller Holding, société du groupe danois A.P. Moller Capital. A travers cette opération, les deux groupes projettent de développer conjointement les activités de la société en Afrique. L'idée est de poursuivre les objectifs d’implantation de nouveaux terminaux céréaliers dans les ports africains, «dans le but de créer des chaînes d'approvisionnement fiables et efficaces qui soutiendront la sécurité alimentaire et créeront des emplois durables».
M.A.B.

• Parcours sport-études: Montée en puissance
Après avoir ouvert quelque 11 lycées des sportifs, permettant aux élèves de suivre un parcours sport-études, l’Education nationale compte monter en puissance. Le ministère prévoit d’ouvrir ce parcours dans 40 établissements en 2021, avant de monter à 62 en 2022 et 79 en 2023.
A.Na

• 70 millions de DH pour une faculté à Sidi Bennour
L’université Chouaïb Doukkali d’El Jadida se développe. Elle vient de lancer le projet de construction d’une faculté polydisciplinaire sur 5,5 ha à Sidi Bennour. Un budget initial de 70 millions de DH y a été alloué. La réalisation de l’ouvrage, qui devrait s’étaler sur deux ans, a été confiée à l’Agence nationale des équipements publics (ANEP).
 A.Na  

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc