×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Un porte-voix pour booster la carrière des chanteuses orientales

Par Karim Agoumi | Edition N°:5890 Le 24/11/2020 | Partager
16 artistes naissantes de la Région MENA intégrées à la plateforme audio Spotify
Mentoring, réseautage, support marketing, visibilité… Les points forts de cette campagne
La réponse à une étude révélant la stigmatisation des femmes dans l’industrie musicale
khtek-090.jpg

Les chanteuses de la région MENA ont désormais leur porte-voix. Près de 16 voix talentueuses – dont notamment la jeune rappeuse Khtek – verront en effet leurs titres intégrés dans les playlists de la plateforme audio internationale Spotify. Une initiative baptisée «SAWTIK» qui inclura également du mentoring ainsi qu’un soutien marketing pour ces jeunes pousses (Source: Spotify)

Donner de la visibilité et servir de tremplin aux chanteuses en herbe de la région MENA. C’est dans cette optique que la plateforme audio internationale Spotify – lancée en 2008 -  vient d’intégrer plusieurs de ses voix les plus talentueuses. Une démarche déployée suite à une étude du groupe révélant notamment la domination de l’industrie musicale arabe par le genre masculin.

L’initiative, lancée le 17 novembre et baptisée «SAWTIK», mettra ainsi en valeur pas moins de 16 voix orientales représentant entre autre le Maroc – à travers la nouvelle coqueluche de l’électro-pop Nada Azhari ou encore la rappeuse Khtek – mais aussi l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte ou encore la Palestine. Objectif: aider ces femmes à percer dans le milieu et faire connaître leur talent.

«A travers SAWTIK, les artistes femmes du monde arabe pourront profiter d’une plateforme de streaming audio susceptible de booster leur écoute auprès du public et de donner un sérieux coup de pouce à leur avenir musical», souligne la responsable du marketing consommateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique à Spotify Lynn Fattouh.

Concrètement, les morceaux de chacune de ces artistes seront diffusés sur près de 18 playlists phares du service et pourront être écoutés mais également partagés par un très large public. «SAWTIK constitue pour ces jeunes talents une chance unique de toucher plusieurs millions d’auditeurs à la fois», confie ainsi Khtek.

Mais l’initiative permettra également de les coacher tout en gérant avec soin leur image ainsi que leur communication. Un rôle qui sera assuré par la superstar tunisienne Latifa Arfaoui, plus connue sous son nom de star Latifa. La chanteuse chevronnée prodiguera ainsi aux participants des conseils avertis dans le domaine et partagera avec ces derniers sa riche expérience. Enfin, les jeunes pousses pourront bénéficier d’opportunités bienvenues de réseautage, ainsi que d’un solide soutien marketing.

Une démarche entreprise suite aux principales conclusions de l’étude récemment réalisée par Spotify pour le compte du cabinet international de marketing Nielsen. L’enquête révélait notamment que 60% des artistes en devenir se sont senties stigmatisées après avoir entamé une carrière dans la musique et que plus de la moitié des auditeurs n’écoutent quasiment jamais de chanteuses locales.

Karim AGOUMI

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc