×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Berkane: Une production exceptionnelle d’agrumes

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5889 Le 23/11/2020 | Partager
Une hausse de 17% par rapport à la saison précédente
L’exportation des petits fruits en nette progression

Les agriculteurs du périmètre irrigué de la Moulouya se frottent les mains. Leur production d’agrumes  enregistrera une hausse substantielle selon les prévisions de la direction régionale de l’agriculture. Elle avoisinera les 415.000 tonnes, soit une hausse de 17% par rapport à la saison précédente. Une production exceptionnelle réalisée malgré des conditions climatiques défavorables, la pénurie au niveau des barrages de la région et la pandémie qui a impacté le travail dans les champs.

berkane-agrumes-089.jpg

Les opérations de cueillette, de triage et de traitement dans les stations de conditionnement obéissent à un rigoureux protocole sanitaire (Ph. A.K.)

Le mérite de cet exploit revient à un meilleur maillage des canaux et conduites d’eau, à la rationalisation des cycles ciblés d’irrigation et de distribution des eaux. Sur les 21.800 ha dédiés à cette culture, 17.000 ha sont équipés en système d’irrigation localisée, soit plus de 80% de la superficie globale d’agrumes dans le périmètre irrigué de la Moulouya.

En parallèle, plusieurs mesures ont été prises, en partenariat avec l’ensemble des intervenants et  acteurs de la filière, dont l’accompagnement des producteurs via l’Office régional de mise en valeur de la Moulouya qui a piloté une opération de distribution de 81.858 quintaux d'engrais azotés.

L’action avait pour but d’augmenter le rendement, améliorer la qualité des petits fruits et améliorer les rendements pour 2.800 agriculteurs. Il fallait aussi aviser les producteurs des vergers et les propriétaires des stations de conditionnement sur l’importance du protocole sanitaire décrété par le ministère de l’Agriculture et qui a pour but d’éviter toute contamination ou propagation du coronavirus.

Concernant la superficie dédiée à cette culture, elle a connu un taux de réalisation de 110% des objectifs du Plan agricole régional pour l’année 2020.  65% de cette superficie est réservée aux petits fruits et représente 20% de la superficie globale dédiée à cette culture au niveau national.

L’ensemble de ces efforts conforte l’importance du secteur agricole dans la province de Berkane, vu qu’il génère une valeur brute annuelle de 600 millions de DH. Cela représente 23% de la valeur totale du secteur végétal, et contribue à la création d'emplois en assurant plus de 2 millions de jours de travail/an.

De leur côté, les stations de conditionnement (21 stations de conditionnement et  23 stations de refroidissement) contribuent à la valorisation du fruit en assurant un traitement spécifique, un drencher approprié et un deverdissage adapté aux exigences de qualité et de couleur. C’est le cas pour les clémentines reconnues au niveau national et international pour leur haute qualité nutritive et gustative.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc