×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca: Nouveau marché pour le Grand théâtre

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5889 Le 23/11/2020 | Partager
Instruments musicaux et équipement pour les orchestres
Mais aucune visibilité sur la date d’ouverture au grand public

Après le mobilier, la billetterie, c’est au tour des instruments musicaux et des équipements associés. La SDL Casa-Aménagement, maître d’ouvrage délégué vient de lancer le marché pour le Grand théâtre de Casablanca, estimé à 3,4 millions de DH environ.

grand-theatre-de-casablanca-089.jpg

Espace multidisciplinaire dédié à tous les arts de la scène (théâtre, danse, musique...), le Grand théâtre devra drainer quelque 145.000 spectateurs/an, selon les premières estimations (Ph. L’Economiste)

Le building, fin prêt depuis un an, n’a toujours pas ouvert ses portes. Il faut dire que la conjoncture, liée à l’état d’urgence sanitaire, n’est pas propice. D’autant plus que les appels d’offres ont pris plusieurs mois de retard durant la période de confinement. 

Dans le détail, le nouveau marché concerne la fourniture, la livraison et l’installation des équipements et instruments de musique pour la grande salle (1.800 places), le studio de danse, la salle de musiques actuelle et les ateliers pédagogiques. Parmi les objets de l’appel d’offres, figurent entre autres: piano à queue, pupitres de chef d’orchestre, chaises d’orchestre, amplificateurs, tables de mixage, violons, guitares, saxophones, flûtes, clarinettes , derboukas, cymbales, timbales …

Rien ne filtre encore sur l’inauguration officielle du Grand théâtre, qui a accusé un retard considérable. Le chantier, lancé en 2014 dans la foulée du PDGC, a nécessité un investissement de l’ordre de 1,4 milliard de DH. Si la SDL Casa-Aménagement a supervisé les travaux de construction (plus la fourniture du matériels, la billettique…), la gestion sera du ressort d’une autre SDL Casa-Events & Animation (CEA). Un montant de 30 millions de DH (réparti entre la DGCL, la région Casa-Settat et la commune) sera dédié aux frais de fonctionnement du théâtre durant les premiers mois.

Casa-Events & Animation devra accueillir l’équipe chargée de la gestion du théâtre. Pour la programmation artistique, la SDL se fera assister par l’entreprise française Fimalac Entertainment. Ce dernier volet est d’une  importance cruciale. En effet, il ne suffit pas de construire un building aussi imposant qu’il soit, mais encore faut-il assurer l’animation et la programmation tout au long de l’année.

Durant cette période transitoire, une commission technique sera chargée notamment  du lancement et du suivi des appels d’offres relatifs à la gestion du Grand théâtre et de la mise en place d’un busines plan annuel. En contrepartie, la SDL sera rémunérée à hauteur de 4% sur les contributions des partenaires (DGCL, région et commune).

Les composantes

● Salle de spectacles de 1.800 places
● Salle de théâtre de 600 places
● Salle des musiques actuelles de 300 personnes
● Petites salles de répétition
● 4 salles de réunions
● Commerces (2 cafés-restaurants, 1 restaurant grande carte, 1 boutique d’art),
village des artistes et des techniciens (loges, espaces techniques, livraison et stockage…)
● Parking souterrain de 173 places sous la Place Mohammed V Est.

Aziza EL AFFAS

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc