Le président russe Vladimir Poutine, dont le pays affirme avoir développé des vaccins efficaces contre le coronavirus, a appelé mardi les BRICS à s'unir pour produire ceux-ci en masse, sans détailler les conditions commerciales d'une telle proposition.

«Des vaccins russes existent, ils sont efficaces et sûrs. La question qui reste est celle de leur production de masse», a déclaré Poutine lors d'un sommet en ligne des pays constituant le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Poutine a précisé que son pays avait d'ores et déjà signé des accords avec le Brésil et l'Inde pour mener des essais cliniques du vaccin Spoutnik V, le premier à avoir été annoncé par la Russie et développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou. Il a également souligné l’existence d'un accord avec la Chine et l'Inde pour «ouvrir des centres de production de notre vaccin dans ces pays, non seulement pour leurs propres besoins, mais aussi pour des pays tiers».
La Russie revendique une efficacité de 92% pour son vaccin contre le coronavirus Spoutnik V, actuellement en phase 3 d'essais cliniques. Ses créateurs ont assuré en début de semaine que la recherche serait publiée sous peu «dans une des principales revues médicales au monde et évaluée par des pairs». Des vaccins développés par d'autres laboratoires russes sont actuellement en phase de tests.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.