
Le projet est en préparation depuis au moins un an et permettra de démystifier les opérations boursières: une convention entre le département de l’Enseignement supérieur et la Bourse de Casablanca, afin de promouvoir la formation dans le domaine de la bourse et de la finance.
L’accord, retardé par la crise Covid, sera signé ce vendredi à Rabat, entre le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, et le président du conseil d’administration de la Bourse, Kamal Mokdad. Des accords spécifiques seront ensuite signés avec les universités. Ils marqueront le démarrage effectif de la collaboration.
«Cet accord constitue le cadre approprié pour promouvoir auprès des étudiants la culture boursière et l’éducation financière», relève Anas Bennani, directeur de la Coopération et du Partenariat au département de l’Enseignement supérieur. «Il s’inscrit, par ailleurs, dans notre optique de renforcer davantage les compétences transversales des jeunes lauréats de l’université marocaine, pour une meilleure insertion professionnelle», poursuit-il.
Le partenariat comprend plusieurs actions, dont la mise en place de salles de marchés au sein des établissements universitaires. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une approche de learning by doing. Ces salles pourraient être placées dans les facultés de droit, ENCG ou autres établissements, en fonction des choix des universités.
Une compétition de gestion fictive de portefeuille permettra de primer les meilleurs gestionnaires. Une caravane de l’Ecole de la Bourse sera, en outre, organisée. L’Ecole se chargera, par ailleurs, de dispenser des formations certifiantes pour les étudiants, à travers des programmes développés par un institut londonien, le Chartered Institute For Securities and Investment. Elle partagera, également, ses ressources numériques pédagogiques.
La recherche ne sera pas en reste de cet ambitieux projet. L’idée est de donner un coup de pouce aux travaux de recherche sur le marché boursier, à travers un concours de la meilleure recherche. Un prix sera octroyé par la Bourse de Casablanca.
Ahlam NAZIH
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.