Feuille de route 2025-2026 : Les régions au cœur des recommandations pour le commerce extérieur
Les consultations régionales pour l’élaboration de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026 ont abouti à 524 propositions, a annoncé Omar Hejira, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, lors d'une séance à la Chambre des représentants. Parmi celles-ci, 80% émanent des régions, tandis que 20% proviennent du niveau central.
Ces recommandations portent principalement sur l'amélioration de la compétitivité, la simplification des procédures, le soutien aux PME, la diversification des marchés, notamment africains, et la durabilité du tissu exportateur. Les consultations ont mobilisé plus de 1.200 participants, incluant des représentants de la CGEM, des fédérations professionnelles et des chambres de commerce.
Hejira a également relevé que 85% des exportations marocaines proviennent de seulement trois régions, soulignant la nécessité de rééquilibrer les contributions régionales. En 2023, les exportations marocaines ont atteint 430 milliards de dirhams, contre 716 milliards pour les importations, mettant en avant le défi persistant du déficit commercial.
En termes de destinations, 70% des exportations marocaines sont dirigées vers l'Europe, principalement vers l'Espagne et la France. Les six principaux secteurs d'exportation incluent l’automobile (34,4%), l’agriculture et l'industrie alimentaire (19,3%), les phosphates et dérivés (17,8%), les produits en cuir (10,7%), l'aviation (5,3%) et l'électronique (4,3%).
M.Ba.