×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Iresen: 20 millions de DH pour les green projets

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5883 Le 12/11/2020 | Partager
Un appel d’offres lancé dans le cadre de son 2e programme Green Innoboost
Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour soumissionner

Bonne nouvelle pour les chercheurs et les porteurs de projets. L’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) lance la deuxième édition du programme d’accélération des projets innovants dans le secteur des technologies vertes, le Green Innoboost 2.0.

iresen-083.jpg

Les projets sélectionnés auront accès aux plateformes de recherche appliquée développées par IRESEN et ses partenaires notamment le Green Energy Park, le Green & Smart Building Park… (Ph. Green Energy Park)

Ce dernier s’adresse en particulier aux projets dans le domaine de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, de l’énergie éolienne, de l’énergie marine, de l’efficacité énergétique, de l’habitat durable, du stockage de l’énergie, de la digitalisation dans l’énergie, du nexus eau-énergie, de la biomasse ainsi que de la mobilité durable. Soutenu par le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement, ce programme a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs, industriels et chercheurs de l’écosystème national vers la mise sur le marché de leurs innovations vertes.

Doté d’une enveloppe de 20 millions de DH, le programme contribuera à la relance économique à travers une mise en œuvre accélérée des projets sur 18 mois. Il prévoit jusqu’à 1,5 million de DH par projet pour financer le prototypage, la certification et la production d’une première série préindustrielle.

Les projets sélectionnés auront accès aux plateformes de recherche appliquée développées par l’Iresen et ses partenaires notamment le Green Energy Park, le Green & Smart Building Park et d’autres infrastructures au sein d’universités marocaines et étrangères.

Les chercheurs et porteurs de projets ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour soumettre leurs idées. Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement technologique grâce à un fort capital humain de plusieurs chercheurs et experts du Maroc et de la diaspora, et ce pour une durée de 18 mois, précisent les responsables d’Iresen. Les porteurs de projets pourront affiner leur business modèle, identifier leur marché cible et bénéficier de mises en relation avec de potentiels financeurs, fournisseurs et clients au Maroc et à l’international.

Objectif: la mise sur le marché de leur innovation via des premières commandes. La R&D dans l’énergie verte fait son petit bonhomme de chemin. Une filière créée en 2011, et à laquelle l’Iresen a consacré 400 millions de DH. Ce budget sera doublé pour la période 2018/2023. Au total, 582 chercheurs ont été soutenus par l’Institut et ses partenaires et 64 projets innovants sont en cours de réalisation.

Badra BERRISSOULE

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc