×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Métiers des musées et du patrimoine en Afrique

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5882 Le 11/11/2020 | Partager
Une convention entre la Fondation nationale des Musées et l’AFD
Un programme panafricain

Un programme de formation panafricain aux métiers des musées et du patrimoine dans le continent.  C’est l’objet de la convention signée lundi 9 novembre à Rabat entre la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM) et l’Agence française de développement (AFD), en présence du ministre français Jean Yves Le Drian ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

metiers-des-musees-082.jpg

Signée par le ministre français Jean Yves le Drian, le président de la FNM, Mehdi Qotbi et le directeur de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi, cette convention fait de la FNM un médiateur en matière de conservation et de préservation du patrimoine et d’ingénierie culturelle. (Ph. FNM)

Dotée d’une enveloppe de 300.000 euros, la convention vise en premier lieu à mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités et d’échange d’expériences dans le cadre d’une coopération panafricaine, tout en mobilisant l’expertise française dans la gestion des musées et la préservation des objets d’art. Un programme qui réunira de nombreux experts issus des pays de l’Afrique de l’Ouest francophone et de la France, dans un but de partage des savoir-faire, d’échange de bonnes pratiques et de structuration d’un réseau d’experts africains sur les métiers des musées et du patrimoine.

Pour Mehdi Qotbi, le président de la FNM «L’appui de l’AFD permettra ainsi à la Fondation Nationale des Musées de consolider sa position en tant que carrefour du savoir-faire africain en matière de conservation, de préservation du patrimoine et d’ingénierie culturelle». L’institution marocaine a déjà à son actif plusieurs collaborations avec des institutions françaises telles que le Centre Pompidou, le Mucem, le musée d’Orsay et l’Etablissement Public du Musée du Louvre.

«Depuis 2016, l’AFD soutient les industries culturelles et créatives, en particulier en Afrique où son potentiel est particulièrement élevé. Cet engagement s’est notamment traduit par le financement de nouveaux musées (par exemple le Musée national du Cameroun ou le Musée d’Abomey au Bénin).

Ce programme en partenariat avec la FNM apporte une contribution complémentaire en amorçant la structuration d’une communauté d’experts africains et français sur les métiers des musées et du patrimoine», ajoute Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD à Rabat.

Le réseau mobilisera une trentaine d’experts du continent africain et de France afin de promouvoir un échange d’expériences et de renforcer les capacités et les compétences qui sont aujourd’hui en cours de structuration sur le continent, a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur l’importance pour l’AFD d’accompagner ses partenaires africains dans la gestion et la structuration de ce réseau.

Dans le cadre de ce partenariat, le rôle de la FNM sera d’animer et de coordonner ce réseau d’experts sur le continent africain, a fait savoir M. Mezouaghi, affirmant que «le Maroc, compte tenu de sa position et de son expérience, est aujourd’hui doté d’une capacité d’ingénierie muséale extrêmement reconnue au niveau international».

A.Bo

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc