
Contribuer à autonomiser les jeunes filles du Royaume par le sport. C’est l’esprit du tout premier centre dédié à l’émancipation des adolescentes que viennent de lancer l’ONG Tibu Maroc et le groupe Les Eaux minérales d’Oulmès. Un projet qui allie à la fois activités physiques et apprentissage de compétences pour aider cette catégorie de la population manquant souvent de moyens et de confiance en soi à intégrer le monde du travail.
Ce centre – qui s’intitule TibuxSidiali et se situe à Ouled Saleh à Bouskoura – bénéficiera dans un premier temps à pas moins d’une centaine de filles âgées entre 8 et 12 ans. Au programme, la pratique régulière d’activités sportives (et notamment du football) ainsi qu’un apprentissage qui permettra à chacune d’entre elles de développer des compétences motrices, cognitives et socio-affectives.
Une formation volontairement alignée par les organisateurs sur la réalisation et la mise en pratique du cinquième objectif de développement durable – l’égalité entre les sexes – et permettra ainsi à ses candidates de gagner considérablement en indépendance mais aussi de booster leur confiance en soi. Un moyen de les équiper comme il se doit pour réussir leur insertion socioprofessionnelle de manière à la fois ludique et pédagogique.
«Avec l’ouverture de ce nouveau centre, nous allons pouvoir inscrire plus de 100 jeunes filles à trouver, grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs que nous cherchons à transmettre aux filles lors de ces séances et activités sportives sont essentielles à leur insertion professionnelle future», confie ainsi le directeur général délégué des Eaux minérales d’Oulmès, Naoufel Jellal. Autre but visé, permettre aux familles des bénéficiaires d’évoluer aussi bien socialement qu’économiquement.
Karim AGOUMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.