×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Export agroalimentaire: TangerMed performe

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5804 Le 15/07/2020 | Partager
La généralisation de la digitalisation a permis de fluidifier les process
Le port a enregistré un bon semestre dans cette filière

Le Maroc a réussi le pari d’assurer sa sécurité alimentaire et celle de ses alliés commerciaux lors de cette pandémie. «Le pays a pu même battre des records d’exportation», indique Ahmed Bennis, directeur du développement de TangerMed qui intervenait lors d’un webinaire tenu la semaine dernière.

tangermed-04.jpg

La digitalisation lancée avant la pandémie du covid a permis à TangerMed de pouvoir mieux traiter les flux des produits agroalimentaires (Ph. Adam)

Cette conférence virtuelle s’inscrit dans le cadre de l’effort d’accompagnement de la digitalisation et de la facilitation des exportations agricoles et agroalimentaires marocaines.

Et c’est justement ce port qui a été la pierre angulaire de l’opération. En attente des chiffres officiels pour le premier semestre de 2020, il apparaît selon les premières indiscrétions, que le port a réalisé l’un de ses meilleurs exercices en matière de trafic agricole et agroalimentaire.

C’est grâce à toute l’infrastructure mise en place que TangerMed a réussi cette performance. Outre ses possibilités de traitement avec près une capacité théorique de 700.000 camions TIR par an, (la voie de préférence du trafic agroalimentaire), le port dispose d’installations de choix pour le traitement de ces produits dont des entrepôts frigorifiés ainsi qu’une multimodalité des transports roulier et maritime et une connectivité maritime vers plus de 180 ports et 70 pays. 

Le port a également mis en place depuis janvier dernier, une solution dématérialisée de la procédure d’exportation des produits agroalimentaires et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume, en partenariat avec Morocco Foodex, l’ONSSA et l’Administration des Douanes.

A noter aussi, la collaboration avancée du port d’Algésiras avec le port de TangerMed.  Cette coopération se traduit par la mise en place d’une plateforme de facilitation des échanges commerciaux entre les deux ports pour assurer une meilleure célérité de traitement des flux de marchandises et de passagers, ainsi qu’un échange de données entre les deux ports à travers la dématérialisation et la digitalisation de l’ensemble des informations commerciales et maritimes relatives au transit des passagers et des marchandises incluant les traitements documentaires et la traçabilité.

Pour rappel, les exportations marocaines des produits agroalimentaires pour la saison 2018/2019 ont atteint les 3,1 millions de tonnes. TangerMed a traité en 2019 près de 2,7 millions de tonnes de produits exportés par camion TIR, soit près de 87% des exportations marocaines, et plus de 9 millions de tonnes de produits par conteneurs transbordés.

La Pologne, un marché à saisir

Le marché de l’Europe de l’Est et des pays baltes est une véritable aubaine avec beaucoup de potentiel, note Roger Boon, directeur commercial de Greenyard pour l’Europe de l’Est, leader mondial dans la transformation et la distribution de fruits et légumes.
Outre l’importance de la Pologne comme marché, son principal port, Gdansk peut devenir un véritable hub pour les produits marocains à destination de ces pays et même pour la Russie et la Roumanie. Le port polonais qui se classe parmi les ports moyens de la région peut tirer profit de cette caractéristique là qui en fait un port plus accessible que d’autres de plus grande capacité comme le Havre ou Rotterdam, selon Boon.

Ali ABJIOU

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc