×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5796 Le 03/07/2020 | Partager

• Recrutement: L'Administration serre la vis
L'année prochaine, seuls quelques départements ministériels pourront embaucher: la Santé, l'Education, l'Intérieur, des ministères liés à la sécurité et l'Administration de la Défense. Tous les autres ministères sont tenus de geler les recrutements. La directive vient du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Dans une circulaire datée du 1er juin, il invite les différents départements à actualiser la programmation budgétaire triennale 2021-2023. Celle-ci doit tenir compte des effets de la crise. Ce qui doit se traduire par une rationalisation des dépenses
de fonctionnement tout en maintenant les investissements en particulier les projets engagés ainsi que ceux ayant fait l'objet d'une convention devant le Souverain et bénéficiant de financements extérieurs.
 K.M.

• L’amnistie sur les avoirs liquides prorogée au 31 août
Etat d’urgence oblige, le ministère des Finances vient de proroger le délai de l’amnistie sur les avoirs liquides au 31 août. Conformément à la loi de finances 2020, le délai de départ avait été fixé au 30 juin. La régularisation volontaire des contribuables vis-à-vis de l’administration fiscale concerne notamment les avoirs liquides déposés en banque, la valeur des biens meubles ou immeubles non destinés à un usage professionnel, les avances en compte courant d’associé, les prêts aux tiers…
H.E.

• Report de l’IS: A malin, malin et demi!
Aussitôt qu’ils ont appris que l’échéance du paiement de l’IS et de l’IR professionnel avait été reportée au 30 septembre, certains contribuables ayant déjà procédé au règlement ont retiré les fonds de leur compte bancaire le lendemain du 30 juin. Ce qui a empêché d’honorer les ordres de virement en faveur de l’administration fiscale pour défaut de provisions. Cependant, le paiement de ces impôts a bien été exécuté dans le cas des entreprises bénéficiant du crédit Damane Oxygène bien que leur compte ne soit pas alimenté.
H.E.

• L’ANP reçoit 1 milliard de DH de l’AFD  
Renforcement de la collaboration entre l’Agence nationale des ports (ANP) et l’Agence française de développement (AFD). Les deux parties ont signé, hier jeudi 2 juillet, une convention de prêt de 1,1 milliard de DH, associé à une subvention d’assistance technique de 8,7 millions de DH (800.000 euros). Ce concours financier permettra d’améliorer la compétitivité des ports gérés par l’ANP, d’accroître leur résilience face aux effets du changement climatique et de renforcer leur intégration urbaine.
M.A.B.

• RAM: Addou préside le Comité d'entreprise
A l'heure où nous mettions sous presse hier jeudi 2 juillet, Royal Air Maroc tenait une réunion d'une extrême importance. En effet, le Comité d'entreprise s'est tenu, en début d'après midi au siège, sous la présidence de Abdelhamid Addou, PDG de la compagnie. Ce comité a été consacré à l'analyse de la situation économique et financière de RAM ainsi que des projections sur le plan de sortie de crise. Pour rappel, le plan de sauvetage de la compagnie sera dévoilé dans quelques jours. Les aides de l'Etat figurent dans le projet de loi de finances rectificative.
A.R.

• BCP étend son partenariat avec Huawei en Afrique  
BCP et Huawei donnent un coup d’accélérateur à leur partenariat à l’échelle du continent africain. Ils viennent de signer un Mémorandum d’Entente (MoU). Par ce biais, BCP fournira un appui bancaire multiforme aux activités du géant technologique dans ses pays de présence en Afrique. Alors que Huawei soutiendra les efforts déployés par le groupe bancaire dans le domaine des nouvelles technologies, que ce soit pour l’accélération du processus de digitalisation déjà entamé ou pour le développement de nouvelles solutions financières innovantes et à forte valeur ajoutée, sur tous les segments de clientèle.
M.A.B.

• Amzazi vs Platinum Power: Saison II
Platinum Power a décidé de poursuivre son ex-directeur administratif et financier, Mohamed Amine Amzazi. Elle compte l’assigner au pénal pour un présumé «détournement d’actifs». L’ex-salarié n’en est pas à ses premières escarmouches avec son employeur. Mohamed Amine Amzazi  a déjà gagné une procédure pour licenciement abusif. Le tribunal lui a accordé un million de DH de dédommagement. L’intéressé a  obtenu la vente aux enchères des meubles de Platinum Power. Elle va se tenir incessamment.
F.F.

• L’ex-PDG de Platinum Power rebondit mais...
Après avoir été démis de son poste de PDG de Platinum Power, Omar Belmamoun a été recruté par Total Eren. Il aura le titre de conseiller senior au sein de la société d’énergie renouvelable. Il n'en demeure pas moins que les démêlés judiciaires de Belmamoun avec son ex-associé américain continuent. Ce dernier l’a poursuivi pour «escroquerie et abus de confiance». Audience le 7 juillet 2020 au tribunal correctionnel de Rabat.
F.F.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc