Ce n’est pas encore sûr mais l’État fédéral américain ainsi que d’autres Etats déposeraient une plainte contre Google pour «comportements nuisant à la concurrence». Ce qui est sûr c’est l’élaboration en cours d’un cahier d’enquête. Deux axes y sont pris en compte: la publicité et la manière de gérer le moteur de recherche. L’année dernière, la filiale AdSense de Google a été condamnée en Europe à 1,5 milliard de dollars pour abus de position dominante sur la publicité. Le système Android a écopé d’une amende de 4,4 milliards de dollars, et Google shopping de 2,7 milliards. Des négociations sont en cours avec les éditeurs européens pour résoudre le problème du pillage des articles de presse. L’UE a adopté il y a deux ans une recommandation sur les «droits voisins» qui s’applique à ces cas de vol. Ces questions «font l’objet d’attention» dit-on de source informée au Maroc.
N.S.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.