×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Management de crise: Faites confiance à vos équipes

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5752 Le 30/04/2020 | Partager
Opter pour un management délégatif
La créativité des équipes et la puissance du collectif pour réussir
Exit les anciennes méthodes de gestion des équipes

C’est durant les grandes crises que se révèlent les grands Hommes. Et durant cette situation inédite que traversent toutes les nations aujourd’hui, les dirigeants d’entre­prises devraient faire preuve d’agilité et de souplesse afin de fédérer leurs équipes.
Les questions liées à la sécurité et à la santé des collaborateurs ont chamboulé la manière de travailler. Une nouvelle organisation s’est im­posée.

management-de-crise-052.jpg
Manager en période de crise signifie adapter ses objectifs, sa posture et sa communication. Une telle situation est pour dirigeants visionnaires, une opportunité d’aller puiser dans les ressources individuelles et collectives et faire émerger la créativité des équipes

«Lorsque l’entreprise doit affron­ter une situation critique, ses collabo­rateurs passent par différents états où se mêlent idées anxiogènes et incer­titudes. C’est pourquoi, il est indis­pensable que le manager sache s’af­franchir de sa zone de confort pour faire face aux turbulences», explique Géraldine Verdou, directrice Exécutif chez ReKrute.

Selon la spécialiste, l’heure est au management délégatif. Centré sur le résultat et par la moindre implication du manager, ce style de management repose sur la confiance envers les col­laborateurs et la capacité du manager à susciter la créativité des équipes et la solidarité du groupe. Les dirigeants ont tout à gagner en responsabili­sant totalement leur effectif. Ainsi, la communication, la confiance et l’autonomie opérationnelle sont les socles pour la réussite d’une stratégie de management délégatif.

Pour cela, exit les anciennes méthodes qui sont, en de telles cir­constances, obsolètes. «Les patrons doivent absolument être orientés nou­velles solutions et innovation. Cette attitude élargit le champ des possibles et fait de la crise un tremplin pour dé­velopper de nouvelles idées, générer de nouveaux comportements et tester de nouvelles actions», souligne Ver­dou.

La communication est la clé de succès pour ce type de management. Elle doit être adaptée, ouverte et cohérente pour rassurer les troupes et les fédérer. «Parler vrai, informer sur les difficultés à venir et échanger sur les solutions. Cette transparence est essentielle pour maintenir la synergie et motiver les ressources à s’enga­ger», conseille la spécialiste.

«Il est nécessaire pour le manager d’agir comme un véritable chef d’orchestre. Il doit s’assurer de la cohésion de ses ressources et établir une véritable interaction, gage de sérénité et de sor­tie de crise, car le facteur humain est l’élément capital de toute entreprise», préconise-t-elle.

T.E.G.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc